Prêts pour le Défi énergie 2019?

Le Centre sportif invite la communauté à proposer des activités reliées à l'activité physique ou à l'environnement.
Photo :Nathalie St-Pierre

Boursiers de la relève

Les Citadins Alix Lochard et Michael Chatel obtiennent une bourse de recrutement universitaire de 10 000 dollars.

Les Citadins Alix Lochard, de l'équipe de basketball, et Michael Chatel, de l'équipe de soccer, ont obtenu une bourse de recrutement universitaire de 10 000 dollars de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ). Ce programme récompense les étudiants-athlètes qui se sont démarqués sur le plan académique, sportif ou de l'implication sociale. Au total, plus de 418 000 dollars en bourses ont été remis aux meilleurs étudiants-athlètes collégiaux et universitaires au Québec lors d'une soirée officielle, qui avait lieu le 29 novembre dernier.

Prévenir le harcèlement

Une formation est offerte aux étudiants-athlètes et au personnel d'encadrement des Citadins.

Cet automne, tous les étudiants-athlètes ainsi que l'ensemble du personnel d'encadrement des Citadins – entraîneurs, thérapeutes, personnel de soutien – ont suivi une formation portant sur les diverses situations d'abus sexuel, physique et émotionnel pouvant exister en milieu sportif. «Nous sommes l'une des premières universités québécoises à offrir une formation de cette nature à nos équipes d'excellence sportive», souligne Jean-Pierre Hamel, directeur du Centre sportif.

La vie après le sport

Maude Guilmette veut faciliter la transition de carrière des athlètes de haut niveau.

La carrière des athlètes d'excellence fait souvent rêver. Mais gagner sa vie en pratiquant le sport qu'on adore comporte souvent un revers: la difficile adaptation à la vie après la compétition. Moins de deux ans après leur retraite, plus de 75 % des athlètes de la National Football League (NFL) et 60 % des athlètes de la National Basketball Association (NBA) éprouvent de graves problèmes personnels. «Plusieurs vivent un divorce, une faillite ou sont incapables de se trouver un nouvel emploi, mentionne l'étudiante au doctorat en psychologie Maude Guilmette. D'autres ont des problèmes de jeu, d'alcool ou de drogue, vivent de l'anxiété ou de la dépression.»

11 Décembre 2018

Du sport à prix modique

Le Centre sportif offre de nouveaux tarifs avantageux pour les employés et diplômés.

7 Décembre 2018

Excellents sur tous les plans

Les étudiants-athlètes de l'UQAM obtiennent l'un des meilleurs taux de réussite académique au Canada.

26 Novembre 2018

Au pied du podium

L'équipe de cheerleading termine en quatrième position lors de la première compétition de la saison.

20 Novembre 2018

Vaincre ses rivales

L'équipe de volleyball l'emporte face aux Carabins de l'Université de Montréal pour la première fois de son histoire.

20 Novembre 2018

Foule record

Plus de 900 personnes assistent à la soirée d'ouverture de basketball au Centre sportif.