Prestigieuse bourse doctorale

Marie-Soleil L'Allier, cofondatrice de l'épicerie zéro déchet LOCO, reçoit la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Marie-Soleil L’Allier (M.Sc. sciences de l’environnement, 2016), étudiante au doctorat en sciences de l’environnement, est l’une des 15 récipiendaires de la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Ces bourses d’études doctorales, d’une valeur de 180 000 dollars et d’une durée de trois ans – un traitement annuel de 40 000 dollars et une indemnité annuelle de déplacement et de réseautage de 20 000 dollars –, sont remises à des étudiants qui se distinguent par l’excellence de leur dossier universitaire et par leur engagement dans la communauté.

Consommateurs techno!

Le GreenUXlab lance un baromètre sur les nouvelles tendances de consommation en commerce de détail.

Le GreenUXlab (Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité de l'ESG UQAM), en collaboration avec la firme MBA Recherche, lance la première édition du baromètre sur les nouvelles tendances de consommation en commerce de détail. Cette étude se penche plus spécifiquement sur 10 tendances (et leurs sous-tendances): la digitalisation des points de vente, l'omnicanal (la possibilité pour un client d'amorcer ses recherches sur le web et de se rendre ensuite en magasin), la livraison des commandes, la réduction de l'attente à la caisse, le magasin éphémère, l'économie collaborative, l'économie de seconde main, l'achat local, le «mieux manger» et l'achat en vrac.

Prix Jean-Cléo Godin

Catherine Cyr est récompensée pour le meilleur article savant de langue française en théâtre au Canada.

La professeure du Département d’études littéraires Catherine Cyr est la colauréate du prix Jean-Cléo Godin 2017 décerné par l'Association canadienne pour la recherche théâtrale. Ce prix récompense chaque année le meilleur article savant de langue française publié au Canada.

21 Juin 2018

Bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes

Ce nouvel outil renferme plus de 4 500 titres d'intérêt pour les chercheurs dans le domaine.

15 Juin 2018

Agriculture urbaine et gastronomie

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine collabore à l'aménagement d'un potager et d'un vignoble sur les toits de l’ITHQ.

14 Juin 2018

Fausses chenilles en ville

Les sites peuplés d'arbres d'espèces différentes sont-ils plus résistants aux insectes défoliateurs?

13 Juin 2018

Un humour émancipateur

Thomas Lafontaine analyse le travail de trois stand-up américains dont l'humour est libéré de stéréotypes offensants.

12 Juin 2018

Prix Hommage

L'Association québécoise de prévention du suicide souligne la carrière exceptionnelle de Brian Mishara.