Prévenir le suicide au Nunavut

Une équipe de chercheurs dirigée par Brian Mishara reçoit plus d'un million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada.
Photo :US Mission Canada

Apprendre la danse par le jeu

Deux nouveaux jeux éducatifs font leur apparition dans le milieu de l'enseignement de la danse.

Deux nouveaux jeux éducatifs en enseignement de la danse ont fait leur apparition au cours des derniers mois. Bien qu'ils aient été réalisés de façon parallèle et que leur lancement quasi simultané soit le fruit du hasard, 26 cartes à danser et Mots à la volée ont plusieurs points en commun: les deux visent à mettre les enfants en mouvement, les deux misent sur le plaisir et les deux ont bénéficié de la collaboration du Département de danse de l'UQAM.

Nouvelle approche vaccinale

Denis Archambault obtient deux subventions pour s'attaquer au virus de l'influenza aviaire.

Le professeur du Département des sciences biologiques Denis Archambault a obtenu une subvention de 1,3 million de dollars du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) dans le cadre du programme mondial Innovation en vaccins pour le bétail. Doté d'un fonds de recherche de 57 millions de dollars, ce programme a été mis sur pied par la Fondation Bill et Melinda Gates de concert avec des instances gouvernementales canadiennes afin de cibler des infections du bétail dans les pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. En tout, cinq projets ont été acceptés (taux de réussite de  9 %) lors de ce concours, dont deux provenant du Canada, incluant celui du professeur Archambault.

Soutenir les jeunes enseignants

Isabelle Vivegnis s'intéresse aux facteurs de réussite du mentorat.

Le phénomène de décrochage au sein de la profession enseignante est préoccupant. «Plusieurs commissions scolaires et directions d'école se sont dotées de programmes visant à soutenir l'insertion professionnelle des enseignants et leur persévérance dans le métier», affirme Isabelle Vivegnis, professeure en formation pratique à l'Université du Québec en Outaouais. La chercheuse est diplômée du doctorat réseau en éducation, qui célèbre cette année son 30e anniversaire.

15 Janvier 2018

La démocratie hasardeuse

Le doctorant Hugo Bonin signe un essai sur le tirage au sort en politique.

9 Janvier 2018

Syndrome CHARGE: découvertes majeures

Le diagnostic d'un ensemble de graves anomalies congénitales sera amélioré grâce aux travaux de l'équipe de Nicolas Pilon.

9 Janvier 2018

Quatre nouvelles chaires stratégiques

Les professeurs Yves Bergeron, Marie-Nathalie LeBlanc, Isabelle Plante et Isabelle Soulières en sont les titulaires.

8 Janvier 2018

Lectures de janvier

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

4 Janvier 2018

Palmarès Québec Science

L'UQAM brille avec 3 des 10 découvertes de l'année du magazine scientifique.