Rencontres Educere

La Faculté des sciences de l’éducation propose un nouveau cycle de conférences sur des sujets d’actualité.
Photo :Getty Images

Voter sur le campus

Dans le cadre des élections générales au Québec, les étudiants pourront voter par anticipation.

À l'occasion des élections générales qui se tiendront au Québec le 1er octobre prochain, les étudiants inscrits à l'UQAM pourront voter par anticipation sur le campus, de façon électronique. En conformité avec les dispositions prévues à la Loi électorale et à la demande du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), cette modalité leur permettra d’exercer leur droit de vote pour la personne candidate de leur choix, dans leur circonscription de domicile, quel que soit l’endroit où ils habitent au Québec.

Bernard Duhaime à l'ONU

Son rapport fait état de plus de 800 nouveaux cas de disparitions forcées dans 42 pays.

Dans un rapport présenté au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève, le 12 septembre dernier, Bernard Duhaime, professeur au Département des sciences juridiques et président du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires, fait état de 802 nouveaux cas dans 42 pays en 2017-2018. «C'est inacceptable que ce crime contre l'humanité soit toujours aussi répandu aujourd'hui», s'insurge le professeur. L’an dernier, 1093 cas dans 36 pays avaient été rapportés.

Prix Bancroft

Michel Jébrak est honoré par la Société royale du Canada pour son rôle de leader dans l'avancement des connaissances.

Michel Jébrak, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, est le lauréat du prix Bancroft de la Société royale du Canada. Il recevra son prix le 17 novembre prochain lors d’une cérémonie qui aura lieu à Halifax. Le chercheur devient le 22e lauréat du prix Bancroft, remis depuis 1968 à un chercheur en géologie ou en géophysique qui a grandement contribué à l’avancement des connaissances dans ces domaines.

20 Septembre 2018

Accueil chaleureux

Une fête d'accueil réunit près de 500 étudiants étrangers.

17 Septembre 2018

Créer l'extraordinaire

Cinq Uqamiens sont en vedette parmi les «50 Québécois qui créent l'extraordinaire» d'Urbania.

14 Septembre 2018

Professeurs invités

Catherine Gaudet, Marco Bertozzi et Adrien Rovero travailleront avec des étudiants en danse, en communication et en design.

13 Septembre 2018

Trois Uqamiens à la SRC

Les professeurs René Laprise, Bertrand Gervais et Allison Harell sont honorés par la Société royale du Canada.

12 Septembre 2018

L'éducation, une priorité?

Des candidats des quatre partis politiques ont croisé le fer lors d'un débat organisé en collaboration avec Le Devoir.