Deuil et confinement

Mélanie Vachon analyse les impacts de la crise sanitaire sur les personnes malades, leurs proches et le personnel soignant.
Photo :Getty/Images

La pandémie aux États-Unis

Les efforts pour combattre la COVID-19 se déroulent sur fond de partisanerie politique en cette année électorale.

On compare souvent les États-Unis à une immense mosaïque et la pandémie de COVID-19 nous en donne une éclatante démonstration. Le pouvoir fédéral et les pouvoirs étatiques ne sont pas au diapason: le président Trump commence à peine à reconnaître l'ampleur de la crise, et si les gouverneurs de plusieurs États n’ont pas tardé à agir, d’autres hésitent encore à imposer des règles de confinement à leurs citoyens.

Soutenance virtuelle

Confinement oblige, Marie-Mélanie Fontaine soutient sa thèse sur Zoom.

La doctorante en économique Marie-Mélanie Fontaine est sans doute parmi les premiers étudiants, sinon la première, à avoir soutenu sa thèse virtuellement à l'UQAM. «Disons que je ne m'attendais pas à réaliser cet exercice de la maison avec mon fils de 10 ans et mes deux chats», souligne-t-elle en riant. Confinement oblige, l'événement a eu lieu le 30 mars dernier, par l'intermédiaire du logiciel Zoom. «Cela démontre que l’UQAM s’adapte et qu’en ces temps difficiles, il reste de beaux moments au quotidien. J’étais vraiment très fière d’elle», raconte la professeure du Département des sciences économiques de l'ESG UQAM Catherine Haeck, qui codirigeait la thèse de l'étudiante avec sa collègue Marie Connolly.

Un nouvel appétit pour l'épicerie en ligne?

La crise sanitaire actuelle aura un effet durable sur les perceptions et les comportements d’achat de plusieurs consommateurs.

Depuis le début du confinement décrété pour lutter contre la propagation de la COVID-19, jamais les services d'épicerie en ligne n’ont été aussi sollicités. Malheureusement, les clients se heurtent plus souvent qu’autrement aux ratés du système. «Même si ça fait des années que les épiciers se préparent au transfert des habitudes d'achat des consommateurs vers le web, ils ne pouvaient pas prévoir une telle explosion de la demande», remarque Sandrine Promtep, professeure au Département de marketing de l'ESG UQAM.

9 Avril 2020

Des impacts psychosociaux évitables

Une enquête sur les inondations de 2019 a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, de l’UQAC et de l’UQAM.

9 Avril 2020

Prévoir les coûts des inondations

Mathieu Boudreault travaille à l’élaboration d’outils de modélisation des risques et impacts financiers liés aux inondations.

9 Avril 2020

COVID-19: lancement d’un sondage international

La professeure Kim Lavoie codirige une étude sur les réactions des populations aux directives gouvernementales.

7 Avril 2020

De la grippe espagnole à la COVID-19

L’historienne Magda Fahrni dresse des parallèles entre les deux pandémies.

31 Mars 2020

Encadrer les enfants du primaire

Un site propose des balises aux parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leurs enfants.