Des microbes salutaires

Une étude publiée dans Nature révèle un lien entre le microbiome des feuilles et la productivité des écosystèmes terrestres. «La diversité des microbes présents sur les feuilles des arbres influence positivement la productivité de la communauté arborescente», explique la doctorante Isabelle Laforest-Lapointe, auteure principale de l'article.

Espaces multisensoriels

L'UQAM se dote de deux salles équipées pour stimuler les cinq sens. 

L'UQAM et la start-up Réunion D Sens ont dévoilé le 26 mai un partenariat unique qui met à la disposition des chercheurs de l’Université deux salles expérimentales équipées pour stimuler la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. La salle «Cour arrière» donnera l'impression aux usagers de marcher sur du gazon tout en sentant une odeur d'herbe fraîchement coupée tandis que la «Bibliothèque», avec ses étagères de livres virtuels, offrira l'expérience d'entrer dans un lieu où grincement du parquet et chuchotements se mêlent aux odeurs de cuir et de vieilles archives. Situés au 7e étage du pavillon des Sciences biologiques (SB), ces «espaces multisensoriels» permettront d’étudier les impacts des espaces créatifs sur le bien-être et le comportement des usagers. Exclusif à l’UQAM, ce partenariat donnera la possibilité aux experts de différentes disciplines de faire avancer la recherche dans des domaines tels que la créativité, la productivité, la gestion du stress, la motivation, l’esprit de collaboration, la réduction de l’absentéisme et la capacité d’apprentissage.

Embellir le Centre-Sud

Des étudiants en design proposent des projets de réaménagement des espaces publics du quartier. 

Une quinzaine de finissants au baccalauréat en design de l'environnement ont présenté des projets de réaménagement des espaces publics du quartier Centre-Sud, dans le cadre d'un atelier en design urbain offert au trimestre d'automne 2016. «Nous nous sommes intéressés en particulier au secteur à l'ouest du pont Jacques-Cartier, soit dans les environs de la Maison Radio-Canada, de la Brasserie Molson et en dessous du pont, précise Marta Masferrer Juliol, qui a donné le cours avec son collègue Christian Thiffault, tous deux architectes et chargés de cours à l'École de design. Ce secteur sera appelé à changer prochainement, puisque la brasserie Molson a annoncé son intention d'y cesser ses activités et Radio-Canada a vendu son terrain pour déménager ses installations quelques mètres plus à l'est. Le tout va libérer pas mal d'espace.»

Montréal, ville intelligente

Le concours Savoir Affaires Montréal récompense quatre Uqamiennes.

Quatre uqamiennes font partie des six équipes étudiantes qui ont remporté des Prix Méritas décernés dans le cadre du concours Savoir Affaires. Organisé par l'Université du Québec, la sixième édition du concours avait pour thème Montréal, ville intelligente.

25 Mai 2017

Quatre professeurs et trois étudiants récompensés

La Faculté des sciences décerne ses prix annuels en enseignement et en recherche.

24 Mai 2017

L'imaginaire du crime 

Le postdoctorant Alex Gagnon compte parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

23 Mai 2017

Partenariat fructueux avec Ubisoft

Deux chercheurs ont eu accès aux mégadonnées de l’entreprise de jeux vidéo afin de mener des études sur le comportement des joueurs.

23 Mai 2017

Lectures de mai

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

23 Mai 2017

La biophysique à l'honneur

L'UQAM est l'hôte du Symposium de la Société de biophysique du Canada.