Les bienfaits du vélo aquatique

Pédaler dans l'eau est meilleur pour la santé que sur terrain sec.

Baisse de la pression artérielle, meilleure utilisation du cœur et des poumons,  perception moins souffrante de l’effort: voilà quelques-uns des bienfaits de l’exercice sur vélo aquatique par rapport au vélo sur terrain, révèlent des études réalisées par Mauricio Garzon (M.Sc. kinanthropologie, 2010), stagiaire postdoctoral au Département des sciences de l’activité physique, sous la supervision du professeur Alain Steve Comtois. Les résultats de ces études ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques, dont le Journal of Science and Medicine in Sport, le European Journal of Sport Science et le Journal of the American Society of Hypertension.

Des antidépresseurs… pour le cœur!

Les antidépresseurs réduisent les risques de troubles cardiovasculaires, révèle une étude.

Le monde médical reconnaît depuis une vingtaine d'années la dépression comme étant l'un des facteurs de risque des troubles cardiovasculaires, au même titre que le tabac, l'obésité, l'hypertension, le diabète et la sédentarité. Plusieurs études ont démontré qu'un diagnostic de dépression après un infarctus, par exemple, augmente les risques de mortalité. En s'intéressant aux liens entre la prise d'antidépresseurs et la manifestation de troubles cardiovasculaires, la professeure Kim Lavoie, du Département de psychologie, a fait une découverte surprenante. «La prise d'antidépresseurs est associée à une réduction de 30 % du risque de manifester un problème cardiaque, incluant un infarctus mortel», révèle la chercheuse, qui vient de publier les résultats de son étude dans Health Psychology.

Des enfants surchargés de loisirs?

Florence Aumètre déconstruit le mythe en démontrant l'impact positif des loisirs organisés sur la santé mentale des jeunes.

Plusieurs études démontrent que les enfants qui participent à des loisirs organisés – sports collectifs et individuels, activités artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques) ou religieuses, clubs et associations, cours de langues – ont un meilleur développement social, s’adaptent plus facilement et présentent de meilleurs résultats scolaires que ceux qui n’y participent pas. Mais est-ce le résultat des activités elles-mêmes? Ou plutôt le fait que les enfants qui pratiquent des loisirs ont des prédispositions favorables?

16 Octobre 2018

Lectures d'octobre

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

12 Octobre 2018

Pour des cultures durables

Marc Lucotte mène un projet visant à réduire l'utilisation massive des controversés herbicides à base de glyphosate.

9 Octobre 2018

L'érotisme au pluriel

Séduction, hypersexualité, normes et transgression: un ouvrage collectif propose une synthèse des savoirs actuels.

2 Octobre 2018

Origines du vedettariat

Adrien Rannaud reçoit une bourse Banting pour une recherche sur la culture de la célébrité au Québec.

1 Octobre 2018

Équité en recherche

L'UQAM est l'hôte d'une séance de consultation visant à adapter l'initiative Athena SWAN au contexte canadien.