Plus de 5,5 millions du CRSNG...

Plusieurs chercheurs ont obtenu de l’aide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada lors du concours 2019 du Programme de subvention à la découverte.
Photo :Nathalie St-Pierre

Le français acadien de 1755

Philip Comeau a tenté de recréer la langue parlée lors du Grand Dérangement pour une capsule des Minutes du patrimoine.

Le professeur du Département de linguistique Philip Comeau a participé à titre d'expert à une capsule de la série des Minutes du patrimoine portant sur le Grand Dérangement et les Acadiens. La capsule a été dévoilée à l'occasion de la fête nationale de l'Acadie, le 15 août. «Les concepteurs voulaient recréer la langue parlée autour de 1755 et ils m’ont demandé de les aider», précise le chercheur, dont les travaux portent sur la diversité et l'évolution du français acadien.

Recherches de pointe

Quatre professeurs obtiennent une chaire de recherche du Canada.

Le programme des Chaires de recherche du Canada a annoncé en juin dernier les résultats des concours du printemps et de l’automne 2018. Quatre professeurs de l’UQAM, soit Richard J. Compton (linguistique), Cassandre Lazar (sciences biologiques), Julie Thériault (sciences de la Terre et de l’atmosphère) et Amandine Catala (philosophie) ont obtenu une chaire de niveau 2, tandis que la chaire de Clint D. Kelly (sciences biologiques), également de niveau 2, a été renouvelée. Le montant total des investissements s’élève à 2,5 millions de dollars pour les 5 prochaines années (500 000 dollars pour chaque chaire).

Tout nu!

Myriam Daguzan Bernier publie un ouvrage sur la sexualité destiné aux adolescents.

Est-ce que c’est correct si on est encore vierge à 17 ans? Ça veut dire quoi, LGBTQ+? Cisgenre? Est-on normal si on n’a pas envie d’une fellation? L’étudiante au baccalauréat en sexologie Myriam Daguzan Bernier (B.A. histoire de l’art, 2005; prog.court pédagogie ens. supérieur, 2011) répond avec rigueur et simplicité à ces questions dans Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité. Paru au printemps dernier, cet ouvrage destiné aux adolescents propose un tour d’horizon du sexe et de la sexualité à l’ère des réseaux sociaux, de la cyberpornographie et du phénomène #Metoo. «La plupart des livres d’éducation sexuelle datent déjà d’une quinzaine d’années et abordent peu la question de la diversité, rappelle Myriam Daguzan Bernier. Se voulant le plus à jour et inclusif possible, Tout nu! est le type de livre que j’aurais aimé lire durant mon adolescence, une période où l’on se pose beaucoup de questions sur la sexualité.»

12 Août 2019

Des investissements en innovation

Quatre chercheurs de l'UQAM reçoivent plus de 1,2 million de dollars pour des infrastructures de recherche.

18 Juillet 2019

Près de deux millions en subventions

Trente-deux professeurs de l’UQAM obtiennent un appui dans le cadre du programme Développement Savoir du CRSH.

15 Juillet 2019

Soutenir le tourisme

Développement économique Canada renouvelle son appui financier au Réseau de veille en tourisme en lui versant plus de 1,2 million.

11 Juillet 2019

Les bienfaits des forêts urbaines

Alain Paquette obtient plus d'un demi-million de dollars pour étudier la résilience des forêts urbaines en lien avec les changements climatiques.

2 Juillet 2019

Les Cahiers Tocqueville

Le doctorant Jeremy Elmerich est le cofondateur d'une nouvelle revue consacrée à l'approche comparative en sciences sociales.