Psychothérapie à distance

Stéphanie Grignon Watts propose la vidéoconférence pour améliorer l'accessibilité des soins en santé mentale.
Photo :Éric Panchaud

De l’idée à l’innovation

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion lance un nouveau concours destiné aux professeurs. 

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) lance le concours De l’idée à l’innovation. L’objectif du concours, qui s’adresse aux professeurs et aux chargés de cours qui ont le statut de professeur associé, est de faire émerger de nouvelles idées, de favoriser les collaborations et de valoriser les contributions de la recherche universitaire à la société. Les projets proposés devront être de nature transdisciplinaire et impliquer des professeurs issus de plus d’une faculté/école.

Voix d'écrivaines

Le stagiaire postdoctoral Adrien Rannaud figure parmi les lauréats du concours Relève étoile.

Stagiaire postdoctoral au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Adrien Rannaud fait partie des lauréats du mois de décembre du concours Relève étoile des trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Celui qui est aussi récipiendaire de la prestigieuse Bourse Banting – 70 000 dollars par année – a obtenu le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds Société et culture, d'une valeur de 1 000 dollars, pour un ouvrage intitulé De l'amour et de l'audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930, paru aux Presses de l'Université de Montréal.

Darknet et suicide

Des sites de l'internet clandestin posent un risque pour les personnes suicidaires, révèle un article paru dans le Journal of Affective Disorders.

Si les médias ont déjà parlé de personnes qui avaient trouvé les moyens de se suicider sur le darknet, la question n'avait jamais été explorée dans la littérature scientifique. Une équipe de l'UQAM vient de combler cette lacune avec la parution d'un article dans le Journal of Affective Disorders. Le doctorant en psychologie Carl Mörch est le premier auteur de cet article, basé sur une recherche qu'il mène au Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), sous la direction du professeur Brian Mishara, avec une petite équipe incluant ses collègues doctorants Louis-Philippe Côté, Laurent Corthésy-Blondin et Léa Plourde-Léveillé ainsi que l'agent de recherche du Département de psychologie Luc Dargis.

3 Décembre 2018

Rentabilité du développement durable 

Des chercheurs s’intéressent à la rentabilité du développement durable dans les PME.

30 Novembre 2018

Autisme: aider les familles immigrantes

La doctorante en psychologie Marie Millau compte parmi les lauréats du concours Relève étoile.

27 Novembre 2018

Partenariat avec l'UQAR

Des universités québécoises s’unissent pour contrer l’érosion côtière.

27 Novembre 2018

Safari nouveau 

Des étudiants proposent des idées pour le réaménagement du Parc Safari. 

26 Novembre 2018

IA: ni jovialisme ni alarmisme

HumanIA tient son premier colloque sur les enjeux éthiques et sociaux de l'intelligence artificielle.