Inter - Automne 2013

Reportages et portraits publiés dans Inter, le magazine de l'UQAM, vol. 11, no 2.

15 Novembre 2013

Médias, culture et violence

Les médias, les films, Internet, les jeux vidéo débordent d'une violence de plus en plus crue. Des scènes autrefois impensables, où la violence exulte littéralement, sont devenues banales. Pourquoi tant de fascination pour la violence?

15 Novembre 2013

Faut-il repenser l'aide humanitaire?

L'aide apportée aux populations les plus démunies de la planète ne donne pas toujours les résultats escomptés. Comment faire pour aider mieux?

15 Novembre 2013

Mélissa Mongiat: magicienne de l'espace public

Les installations de l'atelier Daily tous les jours ont en commun de s'ancrer dans la trame urbaine tout en ouvrant des brèches dans l'anonymat de la ville.

15 Novembre 2013

Claude Champoux: décrocheur de lune

Le diplômé en muséologie construit des maquettes qui permettent aux handicapés visuels d'appréhender l'astronomie par le toucher.

15 Novembre 2013

Joanne Lalumière: la reine des animaux

La diplômée en sciences de l'environnement a fait du Zoo de Granby une attraction de calibre international.

15 Novembre 2013

Le musée du XXIe siècle: une expérience immersive

Fini le temps où l'on se rendait au musée pour admirer des objets disposés dans des vitrines. L'heure est à l'expérience immersive: on «plonge» dans l'installation, on vit une expérience, on devient partie prenante de l'œuvre.

13 Novembre 2013

Le rapport Parent: un document fondateur

Le monde de l'éducation au Québec a connu de multiples réformes au cours des dernières décennies, mais aucune n'a été plus importante que celle impulsée par le rapport Parent pendant la Révolution tranquille.

13 Novembre 2013

Les combats de Djemila Benhabib

Intellectuelle engagée au verbe tranchant, Djemila Benhabib consacre ses énergies à la défense de la laïcité et des droits des femmes.

13 Novembre 2013

Internet: bâtir de nouveaux réseaux… virtuels!

La multiplication des appareils mobiles met une pression énorme sur le réseau Internet, qui n'a pas été conçu pour répondre à une telle demande. Au laboratoire d'Omar Cherkaoui, on cherche des solutions.

Retour en haut de page