Personnalité Arts-Affaires de Montréal

12 Novembre 2007 à 0H00

Florence Junca-Adenot, professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques, a reçu le Prix Personnalité Arts-Affaires de Montréal 2007, décerné par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal. Ce prix récompense son engagement envers le milieu de la danse contemporaine, notamment pour l'instigation d'un fonds de création pour l'Agora de la danse.

Les candidatures des finalistes à ce prix avaient été soumises par les organismes culturels et artistiques de Montréal souhaitant remercier les membres de la communauté des affaires qui se démarquent par leur soutien exceptionnel. «Je suis contente pour moi, mais aussi pour le secteur de la danse contemporaine qui a proposé ma candidature, affirme Florence Junca-Adenot, présidente du Conseil d'administration de l'Agora de la danse depuis plus de 15 ans. Les milieux des arts et des affaires ont appris à travailler ensemble au cours des dernières années et cela me réjouit. Pour ma part, je m'y investis par passion et aussi parce que j'ai l'impression d'être utile.»

«Le soutien du privé permet à des organismes culturels - petits et grands - de développer des projets de création, de les diffuser auprès du public montréalais et même de les exporter ensuite à l'étranger», a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. «La remise de ces prix permet de mettre en valeur les intérêts qui rapprochent les deux communautés et de révéler les qualités fondamentales nécessaires au développement de toute société : la générosité et la solidarité», a pour sa part déclaré Dany Laferrière, vice-président du Conseil des arts de Montréal.

Florence Junca-Adenot abonde en ce sens. «Aider financièrement le milieu des arts est louable et même indispensable, mais nous devons également tous, citoyens et entreprises, assister aux représentations, faire partie prenante du public et ainsi contribuer au succès des différentes productions.»

Le jury des Prix Arts-Affaires de Montréal était formé de Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Marie-Josée Gagnon, ARP, présidente-fondatrice de CASACOM; D Kimm, directrice artistique des Filles électriques; Elliot Lifson, vice-président du conseil de Vêtements Peerless Clothing inc.; et Paula de Vasconcelos, codirectrice artistique et directrice générale de la compagnie de théâtre Pigeons International.

L'oeuvre d'art choisie pour féliciter les gagnants des Prix Arts-Affaires est une création de Rita, un collectif multidisciplinaire de design composé de Stéphane Halmaï-Voisard et Karine Corbeil, diplômés du baccalauréat en design graphique, et de Francis Rollin.

CATÉGORIES
PARTAGER