Angela Grauerholz, directrice du Centre de design, expose sa démarche artistique sur UQAM.tv

26 Septembre 2008 à 5H00

Le Service des communications de l'UQAM met en ligne, dès aujourd'hui, sur UQAM.tv, une capsule vidéo qui permet d'accéder à l'univers de recherche et de création de l'artiste Angela Grauerholz, nouvelle directrice du Centre de design et professeure à l'École de design de l'UQAM.

Cette capsule relate la démarche artistique d'Angela Grauerholz, depuis la conception jusqu'à la réalisation de son œuvre La Salle de lecture de l'artiste au travail, une incursion au cœur même de sa création. Inspirée par la photo de La salle de lecture du club ouvrier de l'URSS de l'artiste russe Alexandre Rodtchenko, Angela Grauerholz a créé sa propre Salle de lecture. Cette dernière a servi de contenant à ses archives personnelles (photos, documents, cartes postales, écrits littéraires, écrits sur l'art) regroupées sous forme de douze livres d'art. Ce projet, dit-elle, lui a permis de «donner une forme à quelque chose de plutôt abstrait : l'histoire, les idées, la mémoire, les idéologies.»

Cette œuvre d'Angela Grauerholz, qui a déjà été exposée à Houston, Toronto et Montréal, sera présentée à la Vancouver Public Library du 1er octobre 2008 au 31 mai 2009. On peut voir aussi, dès maintenant, des photographies de l'artiste au Musée  national des beaux-arts du Québec, dans le cadre de l'exposition «Autour d'Angela Grauerholz».

Rappelons qu'Angela Grauerholz a remporté, en 2006, le prix Paul-Émile-Borduas pour le caractère novateur et la richesse de son œuvre, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au monde artistique québécois durant les 25 dernières années.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE