Basketball : l’équipe masculine triomphe dans la cour du Rouge et Or

8 décembre 2008 à 5 h 12

Mis à jour le 6 octobre 2010 à 15 h 10

La formation masculine des Citadins a récolté sa première victoire à l’étranger cette saison en battant le Rouge et Or de l’Université Laval, par la marque de 83-81. «Je suis fière de la performance de mes joueurs, a déclaré l’entraîneuse-chef des Citadins, Olga Hrycak, heureuse de terminer l’année 2008 sur une bonne note. Nous avons bien travaillé défensivement et quatre de nos joueurs ont terminé la rencontre avec plus de dix points.»

Les meneurs offensifs ont été les ailiers Jules «Souleymane» Diagne et Gregory St-Amand qui ont récolté respectivement 22 et 18 points et obtenu chacun 7 rebonds. Notons que les Citadins ont pu compter sur le retour au jeu du garde Adil El Makssoud qui avait été contraint de rater la partie précédente en raison d’une blessure.

L’équipe féminine
L’équipe féminine des Citadins a bien bataillé mais s’est inclinée par la marque de 72-59 face au Rouge et Or. L’équipe de l’Université Laval demeure ainsi la seule formation du circuit québécois à être invaincue jusqu’à maintenant en saison régulière. L’entraîneur Jacques Verschuere a apprécié le travail de son équipe, toujours privée des services des gardes Jessica Bibeau-Côté et Alix Vandal, blessées. «C’est de bon augure pour le prochain affrontement entre nous et le Rouge et Or, a-t-il déclaré. Les filles ont bien joué. Plusieurs d’entre elles se sont distinguées, notamment Michelle Auger Bellemare, Stéphanie Youakim ainsi que Karine Boudrias, qui a été notre meneuse offensive avec 17 points.»

Prochains matchs
L’équipe masculine reprendra l’action à domicile du 28 au 30 décembre à l’occasion d’un tournoi-invitation. Les représentants de l’UQAM accueilleront les équipes de McGill, de l’Université du Nouveau-Brunswick ainsi que celle du Collège militaire royal canadien.

L’équipe féminine profitera pour sa part d’un long congé avant de renouer avec la compétition. Les deux équipes des Citadins affronteront les Redmen et les Martlets, le 9 janvier, à McGill. Elles croiseront de nouveau le fer le lendemain, 10 janvier, au Centre sportif de l’UQAM.