Benoît Lévesque, professeur émérite

4 Janvier 2008 à 5H00

Le statut de professeur émérite a été octroyé en décembre dernier au professeur retraité du Département de sociologie Benoît Lévesque, pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement et à la diffusion des connaissances dans son domaine. Cette décision fait suite à une recommandation de la Commission des études, confirmée par le Conseil d'administration.

Le Comité d'attribution du statut de professeur émérite avait également été unanime à recommander la candidature de M. Lévesque. Ce comité, présidé par la rectrice par intérim, Danielle Laberge, était composé des doyens Robert Proulx et Pierre Filiatrault, ainsi que des professeurs Benoit Bazoge, Danielle Julien et Jean-Philippe Waaub de l'UQAM et Margaret Mendell de l'Université Concordia.

Danielle Laberge, qui est entrée à l'UQAM la même année que M. Lévesque, et qui l'a côtoyé pendant de nombreuses années au Département de sociologie, a tenu à souligner son imposante contribution académique et la rigueur de ses travaux, mais également ses qualités humaines, notamment sa très grande courtoisie, sa civilité, sa gentillesse et son respect des autres. De plus, a-t-elle ajouté, M. Lévesque a aidé à former plusieurs générations de sociologues du Québec, ayant encadré au cours de sa carrière «un nombre impressionnant d'étudiants à la maîtrise et au doctorat».

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE