Le Centre de design de l'UQAM à la Biennale internationale design Saint-Étienne

14 Novembre 2008 à 5H00

Le Centre de design de l'UQAM tiendra Le Kiosque du Québec à la Biennale internationale design Saint-Étienne (France), qui a lieu du 15 au 30 novembre, poursuivant ainsi les liens de collaboration et d'amitié établis tout au long des années. Pour la Biennale 2008, qui fête ses 10 ans d'existence, le Centre de design a rassemblé les créations récentes les plus représentatives du design québécois actuel. Le commissaire du Kiosque du Québec, Marc H. Choko, et la directrice du Centre de design de l'UQAM, Angela Grauerholz, seront présents à Saint-Étienne à l'ouverture, les 17 et 18 novembre, pour rencontrer le public et les journalistes.

Les créations 2006-2008 sélectionnées pour la 5e Biennale internationale design Saint-Étienne représentent les différentes approches de nos designers et les tendances actuelles qui prévalent au Québec. Les matériaux choisis, leur mise en œuvre et les modes et lieux d'édition illustrent le contexte de production qui conditionne actuellement la création.

«Le design québécois est en général un design du quotidien, un design responsable, désireux de répondre à une demande sociale, soucieux de l'environnement, modeste et efficace, souligne Marc H. Choko. Cela ne l'empêche pas d'être souvent créatif, ingénieux, voire ludique. Design utilitaire mais artistique, simple mais mettant en œuvre des technologies avancées, localement enraciné mais ouvert sur l'international, le design québécois explore toutes les pratiques du design actuel.»

La présence du Kiosque du Québec a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. 

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE