La Chaire d'études du Québec contemporain présente une série d'entretiens littéraires à la Bibliothèque nationale de France

10 Mars 2008 à 5H00

La Chaire d'études du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, dirigée pour l'année 2007-2008 par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires, présentera à la Bibliothèque nationale de France une série d'entretiens littéraires les 19 mars, 1er et 8 avril prochains. Intitulée Nouveaux regards sur la littérature québécoise, cette série permettra d'entendre trois grands écrivains québécois : Lise Tremblay (diplômée de la maîtrise en études littéraires à l'UQAM), Wajdi Mouawad et Marie-Claire Blais.

Inaugurée officiellement à Paris le 28 novembre dernier, la Chaire d'études du Québec contemporain est soutenue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de France, le ministère des Relations internationales du Québec, l'Université de Montréal, la Mairie de Paris et l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle est animée à tour de rôle par des professeurs québécois, pour un mandat d'une année.

La problématique de l'année 2007-2008 est «La nordicité culturelle du Québec». Des tables rondes, conférences, enseignements, recherches et publications sont organisés dans le cadre de la Chaire afin de favoriser l'intégration des études québécoises à la Sorbonne Nouvelle et la collaboration entre les universitaires et les étudiants français et québécois.

Le titulaire pour cette année, Daniel Chartier, est également directeur-fondateur du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, à l'UQAM.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE