La Chaire de recherche du Canada en économie sociale, cosignataire du premier Portrait statistique de l'économie sociale de la région de Montréal

20 Octobre 2008 à 5H00

Le premier Portrait statistique de l'économie sociale de la région de Montréal, lancé conjointement aujourd'hui par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l'UQAM, révèle que l'économie sociale génère annuellement des revenus de deux milliards de dollars et représente 60 000 emplois directs. Cette économie, qu'on dit parfois marginale, est une réalité économique incontournable qui contribue de façon significative au développement de la région.

«Ce portrait permet de circonscrire et de mesurer le champ de l'économie sociale et de le comparer à l'économie prise dans son ensemble, souligne Marie J. Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale et professeure au Département d'organisation et ressources humaines de l'ESG UQAM. Ce qui en ressort est avant tout l'ampleur de l'économie sociale à Montréal, avec ses 2 360 employeurs, son volume d'activités économiques et la remarquable longévité de ses établissements, d'un âge moyen de 19 ans.»

Chapeautée par un solide comité scientifique, cette étude se fonde sur une approche conceptuelle et méthodologique innovante et rigoureuse, cohérente avec les standards des agences statistiques gouvernementales. «L'économie sociale fait partie de notre vie de tous les jours, elle nous propose une diversité de biens et de services orientés vers une consommation responsable et durable qui fait progresser notre collectivité, souvent sans même que nous ne soupçonnions sa contribution à notre richesse», rappelle Édith Cyr, présidente du comité d'économie sociale de la CRÉ de Montréal.

La CRÉ regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par le biais de la concertation et d'agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Le comité d'économie sociale de l'île de Montréal est un comité-conseil de la CRÉ de Montréal. Il a pour mandat de faire la promotion de l'économie sociale à Montréal et de favoriser la concertation des acteurs locaux et régionaux afin d'harmoniser les actions et d'en maximiser les effets.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE