Chaires de recherche du Canada : plus de 4 millions de dollars pour l'UQAM

7 Octobre 2008 à 5H00

Le programme des Chaires de recherche du Canada a récemment divulgué la liste de ses plus récentes subventions. Trois professeurs de l'UQAM se retrouvent au sein du groupe des meilleurs chercheurs au Canada, lesquels ont vu la subvention de recherche de leur chaire renouvelée : Stevan Harnad, professeur au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives, Luc Noppen, professeur au Département d'études urbaines et touristiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et Christophe C. Reutenauer, professeur au Département de mathématiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algèbre combinatoire et informatique mathématique. L'UQAM recevra 1,4 million de dollars pour chacune de ces chaires, cette somme servant à subventionner les travaux du titulaire et ceux des autres chercheurs dans le domaine, au cours des sept prochaines années.

Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives
Cette Chaire vise à élaborer des modèles théoriques et informatiques de la capacité du cerveau humain à trier les données qu'il reçoit dans des catégories concrètes ou abstraites - et ainsi à former des concepts - puis à les décrire en se servant du langage. La recherche aura des incidences étendues sur la pédagogie, l'informatique et la robotique. Elle donnera de meilleurs moyens de traiter l'information et de concevoir des formes d'intelligence artificielle, tout en élargissant la compréhension de la conscience.

Chaire de recherche en patrimoine urbain                                                       
Créée en juin 2001 à l'ESG UQAM, l'équipe de la Chaire regroupe des chercheurs intéressés à divers aspects du patrimoine urbain : des objets architecturaux et leur environnement, des aménagements et des sites et les représentations qu'ils génèrent. Ces paysages construits font partie du patrimoine parce qu'ils ancrent et représentent les identités nationales, régionales, locales ou individuelles.

Chaire de recherche du Canada en algèbre combinatoire et informatique mathématique
Cette Chaire explore les concepts mathématiques fondamentaux pour l'algèbre moderne, la physique théorique et l'informatique théorique. Les travaux de recherche en mathématiques pures du professeur Reutenauer pourraient avoir des incidences notables sur des domaines d'application variés comme l'algorithmique, la cryptographie, les télécommunications, la mécanique statistique, la chimie combinatoire, la bio-informatique et la génomique.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE