Le chargé de cours Pol Turgeon, premier illustrateur québécois à exposer en solo au Museum of Illustration de New York

4 Décembre 2008 à 5H00

Il crée des images oniriques, peuplées de créatures hybrides aux formes à la fois humaines, animales et mécaniques. Les illustrations de Pol Turgeon, chargé de cours à l'École de design qui fait carrière depuis 30 ans en Amérique du Nord et en Europe, ont mérité plus d'une centaine de prix à travers le monde et se retrouvent dans plusieurs prestigieux répertoires de design. Du 4 au 31 décembre 2008, la Society of Illustrators présentera une importante rétrospective de son travail au Museum of Illustration, à New York. Pol Turgeon est le premier illustrateur québécois à exposer en solo dans ce musée réputé.

La rétrospective réunira plus de 140 oeuvres, allant de la commande au projet personnel, soit des illustrations originales, des objets-illustrations, dont deux prototypes de jouets-sculptures, et plusieurs croquis préparatoires.

Même s'il remporte chaque année des prix au Concours Lux, qui récompense les meilleures réalisations visuelles dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec, Pol Turgeon est davantage connu aux États-Unis et en Europe. «Mon univers est surréaliste et ne correspond pas aux standards habituels de la production, explique-t-il. Dans un petit marché comme celui du Québec, les gens ont peut-être tendance à préférer des illustrations plus conventionnelles.»

On peut lire la suite de l'entrevue parue dans le journal L'UQAM du 24 novembre dernier.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE