Le cinéaste Denis Chouinard, professeur invité à l'École des médias

29 Août 2008 à 5H00

Le réalisateur et scénariste Denis Chouinard, diplômé du baccalauréat en communication, profil cinéma (1991), a été embauché à titre de professeur invité à l'École des médias, pour les deux prochaines années.

Né à Montréal en 1964, Denis Chouinard a touché à la fois à la fiction et au documentaire. Depuis 1985, ses films ont fait partie de la sélection officielle d'une soixantaine de festivals à travers le monde. Il s'est fait connaître notamment grâce à son long métrage de fiction, L'Ange de goudron (2001), qui a remporté le Prix FedEx du meilleur film canadien (vote du public) au 25e Festival des films du monde de Montréal et le Prix du jury œcuménique à la 52e Berlinale, à Berlin en 2002, en plus de se mériter neuf nominations au Gala des prix Jutra et trois à celui des prix Génie, dans les catégories meilleur film et meilleure réalisation. Son dernier long métrage, Délivrez-moi (2006), a obtenu le Prix du public au 12e festival international du film de Ourense, en Espagne, ainsi que le Prix du meilleur scénario au Festival international du film indépendant de Bruxelles. La comédienne Céline Bonnier a également remporté plusieurs prix d'interprétation pour sa performance dans ce film.

Rappelons que Denis Chouinard a enseigné de 2005 à 2008 à l'Institut national de l'image et du son (INIS) de Montréal, dans le cadre du programme de réalisation, et qu'il a été conférencier invité dans plusieurs universités canadiennes, américaines et européennes.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE