La Commission des études adopte des mesures exceptionnelles pour valider le trimestre d'hiver 2008

18 Mars 2008 à 5H00

Les membres de la Commission des études de l'UQAM ont adopté aujourd'hui des mesures exceptionnelles visant à sauver le trimestre en cours et à valider les activités de formation perturbées par le mouvement de grève des dernières semaines.

Ce mouvement met en péril le trimestre d'hiver 2008 dans certaines facultés. La menace et l'incertitude qui planent sur la validation du trimestre, auxquelles s'ajoutent la perte d'au moins cinq périodes de cours ou d'activités de formation entre le 11 février et le 18 mars, ont mené la Commission des études à reconduire les mesures de récupération pour la perte de trois périodes de cours et moins adoptées le 19 février dernier. Elle a, de plus, résolu de mettre en vigueur les mesures suivantes :

  • reprise des heures de cours perdues en allongeant les plages horaires d'une heure d'ici la fin du trimestre;
  • ajout de cours supplémentaires sur d'autres plages horaires, les fins de semaines et les jours fériés dans le cas où quatre périodes de cours ou plus n'ont pu avoir lieu;
  • prolongation du trimestre jusqu'au 28 avril, en modifiant la période d'abandon sans échec.

Ces mesures sont en vigueur dès maintenant, mais applicables dès que les associations étudiantes mettront fin à leur mouvement de grève. Des assemblées générales sont prévues au cours des prochains jours.

La Commission des études demande aux représentants des départements, des programmes, des étudiants, des professeurs et des chargés de cours de travailler de manière concertée afin de mettre en place des mesures efficaces pour atteindre les objectifs de formation et assurer un retour en classe harmonieux.

«Cette décision de la Commission des études a pour but de sauver le trimestre d'hiver 2008 au bénéfice des étudiantes et étudiants qui désirent suivre et réussir leurs cours», a déclaré le recteur de l'UQAM, Claude Corbo.

La Direction de l'UQAM poursuit activement le dialogue avec les représentants des associations étudiantes sur plusieurs dossiers qui les concernent, en vue de rétablir un climat plus sain dans la poursuite de la vie universitaire. Elle fait appel au sens des responsabilités de tous les membres, groupes et associations de la communauté universitaire pour que le trimestre d'hiver 2008 puisse se poursuivre et se terminer, tout en respectant les exigences établies par l'Université pour assurer une formation de qualité.

Le texte complet de la résolution sur les mesures de validation adoptées par la Commission des études est disponible à l'adresse suivante : http://www.uqam.ca/salledepresse/reso10999.pdf

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE