Concours Grafika : l'UQAM rafle les prix étudiants et remporte plusieurs autres prix

8 Février 2008 à 5H00

Les années se suivent et se ressemblent pour l'UQAM, qui a de nouveau raflé tous les prix du volet «Étudiants» de la 11e édition du concours Grafika, en plus de se distinguer dans plusieurs autres catégories. Le concours Grafika récompense les meilleures réalisations en design graphique au Québec.

Grand Prix ex æquo du volet «Étudiants»

Isabelle Marcotte
Fonderie expérimentale U Light
Fonderie expérimentale pour laquelle le développement des polices de caractères s'est fait à la suite de nombreuses explorations avec la lumière.

Karim Charlebois-Zariffa
Index
Le projet consistait à trouver un système de hasard pour créer du contenu. Ce journal est l'inventaire de tout ce que l'étudiant possède dans son appartement. 

Prix du volet «Étudiants»

Olivier Beaudoin
Typolution
Film d'animation minimaliste illustrant l'évolution d'un monde composé de caractères typographiques.

Julien Vallée
Thèse sur la typographie
Réflexion basée sur la Thèse sur la typographie de Kurt Schwitters. Exercice stop-motion inspiré du mouvement dada sur l'illisibilité du message lorsqu'il est exposé à une surutilisation d'éléments graphiques.

Karine Fortin
Copo chocolat
Identité visuelle réalisée pour une boutique de chocolat artisanal.

Daniel Robitaille
Collectif du 25 d'aoust
Catalogues visant à faire la promotion d'un collectif de conteurs qui se spécialise dans les contes pour enfants, les contes urbains et les contes traditionnels. 

Prix du volet «Médias imprimés»

Dans la catégorie «Articles de papeterie», la professeure de l'École de design Judith Poirier a remporté un prix pour Papeterie Dulude, un ensemble créé pour le designer graphique Denis Dulude.

Dans la catégorie « Catalogue d'exposition », un prix est allé au catalogue The Index - David Altmejd publié lors de la participation de l'artiste à la dernière Biennale de Venise. Patrick Pellerin et Éric Dubois, chargés de cours à l'École de design, ont assumé la direction artistique et le design de ce catalogue. Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM et commissaire de l'exposition The Index - David Altmejd à Venise, en est l'auteure.

Dans cette même catégorie, un prix a été décerné au catalogue de l'exposition Les refusées - Affiches du cinéma québécois, réalisé sous la direction artistique du professeur de l'École de design Marc H. Choko, et imprimé par Repro-UQAM.

Dans la catégorie «Design d'exposition muséale», le Grand Prix a été attribué au design graphique de l'exposition Concours d'architecture et imaginaire territorial, présentée au Centre de design de l'UQAM. Les directeurs de création de ce projet étaient l'ancien étudiant Alexandre Renzo, le directeur du Centre de design Marc H. Choko et le chargé de projets d'exposition au Centre de design, Georges Labrecque. Le diplômé Alexandre Bélanger faisait partie de l'équipe de design de ce projet. 

Dans la catégorie «Mise en page de quotidiens, cahiers spéciaux et journaux internes», l'unique prix a été décerné à la revue Muséologies, parrainée par l'Institut du patrimoine de l'UQAM.

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE