Le Conseil canadien sur l'apprentissage accorde des subventions à trois professeures de l'UQAM

11 Mars 2008 à 5H00

Trois professeures de l'UQAM, Nathalie Bigras, Marie-Claude Guay et Christa Japel ont obtenu dernièrement des subventions de recherche du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) pour des projets portant sur la petite enfance. L'UQAM a ainsi raflé trois des six subventions accordées par le CCA, qui avait reçu 45 projets à travers le pays.

  • Le projet de Nathalie Bigras, professeure au Département d'éducation et pédagogie, poursuit deux objectifs : mieux comprendre les effets à long terme de la fréquentation des services de garde en mesurant le niveau de développement des enfants de trois ans et échanger les connaissances produites avec les milieux de pratique visés par l'étude;
  • Marie-Claude Guay du Département de psychologie a conçu le programme «Égalité» pour les enfants de 3 à 5 ans dont les parents proviennent de pays en développement. Le programme vise à développer les habiletés de pré-lecture et pré-écriture, l'attention et l'autorégulation des comportements, ainsi que les compétences sociales de l'enfant;
  • La professeure Christa Japel du Département d'éducation et formation spécialisées a élaboré du matériel de lecture permettant aux éducatrices dans les Centres de la petite enfance (CPE) d'enrichir le vocabulaire d'enfants issus de milieux défavorisés. Cahiers pédagogiques et livres comprenant des mots ciblés, des définitions et des jeux composent le matériel pédagogique.

Créé en 2004, le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme national et indépendant, à but non lucratif, que finance Ressources humaines et Développement social Canada. Il se consacre à la promotion et au soutien de la recherche en vue d'améliorer l'apprentissage sous tous ses aspects et dans tous les milieux. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE