Contribution du Secrétariat aux affaires autochtones du Québec à la mise sur pied de l'École du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand

14 Octobre 2008 à 5H00

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM a reçu une subvention de 30 000 $ du Secrétariat aux affaires autochtones du Québec. Cette aide financière contribuera à créer l'École du Nord, un projet-pilote développé en collaboration avec The Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS).

L'École du Nord, qui se tiendra en août 2009, offrira une formation intensive de deux semaines à une dizaine de professeurs américains enseignant les études canadiennes. La première semaine, réservée à la tenue de séminaires, aura lieu à l'UQAM. Lors de la deuxième semaine, un voyage d'étude se déroulera dans la région de la Baie-James et du Nunavik. L'objectif de cet événement est de créer des synergies en matière de recherche nordique et de contribuer à la valorisation de cet important champ d'études aux États-Unis et au Québec.

Ce projet a débuté avec la venue à l'UQAM de la professeure émérite de l'Université d'Alaska Anchorage, Diddy Hitchins, bénéficiaire de la bourse Fulbright Senior Specialist et présidente sortante de l'ACSUS. Madame Hitchins a su insuffler le dynamisme nécessaire à la création de cette école grâce à sa grande expérience en la matière : elle travaille actuellement à la mise sur pied de trois autres écoles en Alaska, en Russie orientale et en Norvège.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE