Le court métrage Next Floor de Denis Villeneuve, diplômé en communication, en sélection au Festival de Cannes

1 mai 2008 à 5 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 36

Le court métrage Next Floor de Denis Villeneuve, diplômé du baccalauréat en communication, a été sélectionné au Festival de Cannes. Le film sera présenté en compétition dans le cadre de la Semaine internationale de la Critique, qui aura lieu du 15 au 23 mai prochains.

Next Floor est une production indépendante de PHI Group inc., d’après une idée originale de Phoebe Greenberg et un scénario de Jacques Davidts. Il a été tourné à Montréal en 2007.

Au cours d’un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. Dans cet univers absurde et grotesque, une succession d’événements viendra secouer la procession de cette symphonie d’abondance.

Reconnu comme l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération, Denis Villeneuve a réalisé des documentaires et des vidéoclips avant de se consacrer à la fiction. Son premier long métrage, Un 32 août sur terre, en 1998, a fait notamment partie des sélections officielles de Cannes, Telluride et Toronto. En 2000, Maelström a été présenté dans une quarantaine de festivals internationaux et a raflé plus de 25 prix.

Denis Villeneuve travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de la pièce à succès de Wajdi Mouawad, Incendies, ainsi qu’à la réalisation d’un film abordant la tuerie de l’école Polytechnique.

Denis Villeneuve a reçu le Prix Reconnaissance de la Faculté de lettres, langues et communications en 2001.