Le Défi BioTalent sanofi-aventis 2008 couronne ses lauréats

5 Mai 2008 à 5H00

La remise des prix aux meilleurs projets présentés dans le cadre du Défi BioTalent sanofi-aventis 2008 a eu lieu le 30 avril dernier au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Vandana Rawal, étudiante de cinquième secondaire à la Centennial Regional High School, a remporté le premier prix de la catégorie senior. Organisé par la Société pour la promotion de la science et de la technologie, en collaboration avec l'UQAM, il s'agissait de la 12e présentation de cette compétition scientifique de renom portant sur la biotechnologie, destinée aux jeunes des niveaux secondaire et collégial.

Le projet de Vandana Rawal, intitulé PRKCH Ploymorphisms : Do They Affect Lithium Response ?, a impressionné les juges tant par la qualité de sa recherche que par sa rigueur scientifique. L'étudiante a reçu une bourse de 1 500 $ et elle participera à la finale canadienne qui se déroulera par vidéoconférences simultanées à la fin du mois de mai dans plusieurs grandes villes canadiennes.

Afin de souligner l'importance qu'elle accorde à la relève en sciences, l'UQAM a également remis à la gagnante une bourse d'exemption des droits de scolarité pour des études de baccalauréat à l'Université.

Une trentaine de jeunes scientifiques de la grande région métropolitaine ont participé au Défi BioTalent sanofi-aventis 2008 et plusieurs d'entre eux ont remporté des prix. Plus de 500 élèves des écoles secondaires de la grande région de Montréal ont participé à l'événement et ont pu discuter avec ces jeunes chercheurs. Ils ont également assisté à de grandes conférences données par des professeurs de l'UQAM, rencontré des étudiants en biologie qui leur ont présenté leurs projets de vulgarisation scientifique et participé à une visite éducative d'un campus vert.

******

Communiqué de presse 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE