Le diplômé Patrick Pichette accède au poste de vice-président principal et chef de la direction financière de Google

26 Juin 2008 à 5H00

Patrick Pichette, diplômé du baccalauréat en administration des affaires (1987) et membre du Conseil d'administration de la Fondation de l'UQAM, a été nommé hier premier vice-président et chef de la direction financière de Google, à Mountain View, en Californie. M. Pichette entrera en poste le 1er août prochain.

Patrick Pichette quittera donc ses fonctions de président de l'exploitation chez Bell Canada, poste qu'il occupe depuis 2001. Son arrivée dans la haute direction de Google survient à un moment où l'entreprise cherche à prendre sa place dans le marché de la téléphonie mobile. «Je suis très excité par l'idée de travailler pour Google, qui est une marque globale que tout le monde connaît et que tout le monde utilise, et qui a une culture d'entreprise extraordinaire», a déclaré hier le diplômé de l'UQAM au journal La Presse.

M. Pichette, dont le supérieur immédiat sera Eric Schmidt, le pdg de Google, remplacera George Reyes, qui avait négocié l'achat de You Tube en 2006.

M. Pichette a occupé diverses fonctions au sein de la haute direction de BCE et de Bell Canada. Avant de se joindre à BCE, de 1996 à 2000, il était partenaire du bureau d'étude montréalais McKinsey & Company, où il était un des dirigeants de la pratique Télécommunications - Amérique du Nord ainsi que de la pratique Pâtes et papier. Il avait auparavant occupé la fonction de vice-président et chef des affaires financières de Call-Net Enterprises, de 1994 à 1996.

En plus de son baccalauréat de l'ESG UQAM, Patrick Pichette détient une maîtrise en philosophie politique et économique d'Oxford. Il est membre du conseil d'administration de plusieurs compagnies et d'organismes sans but lucratif, notamment Ingénieurs Sans Frontières et la Fondation Trudeau.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE