Le documentaire Sexy inc. Nos enfants sous influence reçoit le Prix UNICEF au Concours du prix Japon

6 Novembre 2008 à 5H00

Le film éducatif Sexy inc. Nos enfants sous influence, de la réalisatrice Sophie Bissonnette, a reçu le prix UNICEF au Concours du prix Japon, une compétition internationale réservée aux médias éducatifs et créée en 1965 par le diffuseur public japonais NHK. Ce documentaire a été produit pour l'Office national du film (ONF) du Canada par Patricia Bergeron, en partenariat avec le YWCA de Montréal et le Service aux collectivités de l'UQAM.

Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF, a accepté le prix, en présence de leurs Altesses Impériales le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako. Le prix UNICEF est un hommage spécial décerné depuis 1967 aux émissions favorisant la compréhension de la réalité des enfants en situation de vulnérabilité.

Le documentaire de Sophie Bissonnette a été tourné dans le cadre de l'étude intitulée «Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation», menée par la professeure Francine Duquet, du Département de sexologie, et le professeure Anne Quéniart, du Département de sociologie. Il dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Ciblés de plus en plus tôt par les spécialistes du marketing et les médias, ils sont bombardés d'images sexualisées et sexistes. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, Sexy inc. Nos enfants sous influence nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.

Accompagnée d'un guide d'utilisation, la vidéo de 35 minutes a été conçue pour les parents ainsi que pour les professionnels de l'éducation, des services sociaux et des soins de santé qui travaillent avec les jeunes. Sexy inc. Nos enfants sous influence a connu un immense succès en Amérique du Nord : des centaines de projections publiques ont été organisées et le DVD a été vendu à des milliers d'exemplaires. L'ONF travaille actuellement à l'adaptation du film en version scolaire, destinée aux 10 à 15 ans. Le message sera ainsi transmis à un plus vaste auditoire et aidera les jeunes à faire preuve de sens critique à l'égard des images sexistes et sexualisées que leur imposent les médias.

Sexy Inc. Nos enfants sous influence est disponible en format DVD à l'ONF.

***

Voir aussi:

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE