Voir plus
Voir moins

Dominique Forget, collaboratrice au journal L’UQAM et au magazine Inter-, reçoit le prestigieux prix «Science and Society Book Award» pour son essai Perdre le Nord ?

13 mai 2008 à 5 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 36

La journaliste Dominique Forget, qui collabore au journal L’UQAM et au magazine des diplômés, Inter-, vient de remporter le prestigieux prix «Science and Society Book Award» de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques (Canadian Science Writer’s Association) pour son ouvrage Perdre le Nord ?, publié par les Éditions du Boréal et Névé Éditions. Le prix du meilleur livre scientifique canadien dans la catégorie «grand public» lui sera remis le 24  mai lors d’une soirée de gala qui se tiendra à bord du SS Klondike, fixé à demeure sur les berges du fleuve Yukon à Whitehorse.

La fonte de la banquise dans l’Arctique, due au réchauffement climatique, ouvrira définitivement l’accès au passage du Nord-Ouest et, par la même occasion, à l’exploitation des ressources naturelles longtemps restées inaccessibles. Les enjeux auxquels le Canada aura à faire face l’obligeront à prendre rapidement position et à redéfinir ses politiques territoriales, assurer sa défense, exploiter plus efficacement ses ressources naturelles et évaluer les impacts environnementaux du réchauffement climatique sur la biodiversité et les populations autochtones. L’ouvrage de Dominique Forget, qui s’appuie sur l’analyse d’une trentaine de scientifiques et de spécialistes des enjeux climatiques et géopolitiques parmi les plus éminents, dont Louis Fortier, Suzanne Lalonde, Bruno Tremblay, Mary Simon, Dominique Berteaux et Bernard Voyer, dresse en termes clairs le bilan écologique, économique, juridique, politique et humain de cette situation sans précédent.

Titulaire d’une maîtrise en génie chimique, Dominique Forget est spécialisée en environnement. Elle travaille depuis dix ans comme journaliste et communicatrice scientifique et collabore, à ce titre, à de nombreux magazines et publications scientifiques. Elle a participé à la réalisation d’expositions sur les sciences de la vie et l’environnement au Centre des sciences de Montréal, au Biodôme de Montréal, à la Biosphère d’Environnement Canada et au Musée de la civilisation de Québec. Présidente de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec de 2005 à 2006, elle est aussi membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

La cérémonie de remise de prix se déroulera en marge du 37e Congrès annuel de l’A.C.R.S., dont le thème est «La Science sous le soleil de minuit». L’A.C.R.S. est une association pancanadienne qui valorise l’excellence dans la communication scientifique. Elle regroupe près de 500 journalistes, étudiants, scientifiques, communicateurs et décideurs au Canada et ailleurs.