Enquête sur la formation en éthique de la science et de la recherche

31 Mars 2008 à 5H00

À la demande de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie, une grande enquête est en cours sur la formation qui se donne actuellement au Québec en éthique de la science et de la recherche. Son but est de construire un portrait global de cette formation, avec ses points forts et ses faiblesses.

Pour cette enquête, on considère que l'éthique de la science et de la recherche regroupe trois sous-thèmes:
    1. L'éthique de la recherche avec des participants humains
    2. L'intégrité scientifique (conflits d'intérêts, commercialisation des résultats, propriété intellectuelle, etc.)
    3. La responsabilité sociale des chercheurs (gestion des fonds publics, relations avec les communautés, retour des données, etc.).

Échéance : le 11 avril
Plusieurs formulaires électroniques ont été préparés en fonction des différentes facettes du métier de professeur-chercheur. Ceux et celles qui le désirent peuvent participer, d'ici le 11 avril, à une consultation de type Delphi visant à identifier de manière consensuelle les priorités d'action dans ce domaine pour les universités et la Commission dans les prochaines années.

Pour participer, il suffit de choisir les formulaires électroniques appropriés accessibles à partir du site Internet de l'enquête: http://www.com.ulaval.ca/grapac/Ethique_science.php

Les résultats de cette consultation seront publics et affichés sur le site de l'enquête au cours du printemps 2008.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE