Des étudiants en design de l'UQAM produisent une banque d'images gratuites consacrée aux causes humanitaires

13 Mai 2008 à 5H00

L'École de design de l'UQAM inaugure Concepts for All, la première banque d'images gratuites sur Internet consacrée aux causes humanitaires. Ce projet a été conçu et élaboré par Nelu Wolfensohn, professeur à l'École de design de l'UQAM et affichiste de réputation internationale. Les quelque 300 images du site ont été créées à l'automne 2007, dans le cadre d'un cours-atelier, par les étudiants finissants du programme de design graphique qui ont généreusement renoncé à leurs droits d'auteur.

Les images du site Concepts for All peuvent être téléchargées sans frais et imprimées comme affiches, annonces ou dépliants, et servir sous forme digitale pour les sites Web ou les envois par courriel des organismes non gouvernementaux qui œuvrent dans les pays du tiers-monde, mettant ainsi à leur disposition de puissantes métaphores visuelles dont les significations et les messages peuvent être facilement compris. Les principaux sujets abordés sont, entre autres, les droits de l'homme, l'environnement, la prévention des maladies, l'opposition à la guerre et la dénonciation de la violence envers les femmes et les enfants.

Dorénavant, le projet Concepts for All sera repris chaque année, assurant ainsi la continuité et un flux d'idées originales. Ronald Filion-Malette Jr, webmestre respecté et chargé de cours à l'École de design de l'UQAM, a réalisé le site Web de Concepts for All, hébergé sur le serveur de l'UQAM.

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE