Fin de la saison de soccer extérieur pour les Citadins

27 Octobre 2008 à 5H00

La saison 2008 de soccer extérieur est terminée pour les Citadins de l'UQAM. Pour la première fois en quatre ans, aucune des deux formations n'est parvenue à atteindre la demi-finale du Québec. Même si elle a connu l'une de ses meilleures saisons de sa jeune histoire, la formation féminine a terminé au cinquième rang avec une fiche de six victoires, six défaites et deux verdicts nuls, huit points derrière les universités Laval et McGill. La troupe masculine termine également au cinquième rang avec un bilan de trois victoires, huit défaites et un verdict nul.

L'équipe féminine
Les Citadins ont complètement dominé la rencontre face aux Patriotes de l'UQTR, le 24 octobre dernier. Caroline Belli a donné le ton au match en inscrivant son deuxième but de la saison dès les premières minutes de jeu. Justine Labrecque a ensuite doublé l'avance des siens avec un superbe tir effectué sur un coup franc. Les Patriotes ont réduit l'écart en début de deuxième mi-temps, mais Justine a scellé l'issue de la rencontre en redirigeant de la tête le coup de pied de coin de Stéphanie Vallée, pour inscrire son deuxième filet du match. La troupe de Sophie Drolet l'a emporté 3 à 1, mais les universités Laval et McGill ont également remporté leurs duels, ce qui mettait fin aux espoirs des Citadins.

La rencontre de dimanche à l'Université de Sherbrooke ne pouvait donc avoir aucune influence sur le classement. Les Citadins se sont inclinés 3 à 1. Leur seul but a été inscrit par Stéphanie Vallée sur un coup de pied de coin. Mélanie Poirier a offert encore une fois une solide performance, étant sélectionnée joueuse du match chez les Citadins pour une deuxième rencontre consécutive.

L'équipe masculine
La formation masculine a également connu du succès face à l'UQTR, le 24 octobre. Toujours privés de plusieurs joueurs de premier plan, les Citadins ont récolté leur troisième victoire de la saison. Ils ont donné très peu de chances à leurs adversaires, contrôlant le ballon pour la majorité de la rencontre. Lamine Diallo a été le joueur le plus dangereux en attaque, obtenant plusieurs chances de marquer. Il n'a touché le fond du filet qu'à une seule reprise, mais ce fut suffisant pour les Citadins qui l'ont emporté 1 à 0. Le gardien Alexandre Rouge a récolté son premier blanchissage de la saison.

La malchance s'est encore abattue sur la troupe de Christophe Dutarte. En plus de subir une défaite de 3 à 0 face au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, le 26 octobre, les Citadins ont perdu les services de leur capitaine Hassan Tounkara, qui a subi une sévère blessure à une jambe.