La Galerie de l'UQAM expose à Istanbul et à Rome

28 Octobre 2008 à 5H00

La Galerie de l'UQAM présentera prochainement deux expositions hors des frontières du pays : Métamorphoses, à Istanbul, du 7 novembre au 20 décembre, et Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome, à Rome, du 12 novembre au 13 décembre.

Métamorphoses est la première exposition collective d'artistes contemporains canadiens en Turquie. L'événement réunira, sous le commissariat de Louise Déry, des œuvres de sept artistes en arts visuels : Michael Snow, David Altmejd, Jérôme Fortin, Raphaëlle de Groot, Isabelle Hayeur, Mark Lewis et Jocelyn Robert. Quatre projets sonores sont intégrés à l'exposition (œuvres de Michael Snow, Jocelyn Robert, Rober Racine et Glenn Gould), ainsi que deux programmes de films et de vidéos préparés par Peggy Gale et Louise Déry (œuvres de Michael Snow, Teri Wehn-Damisch, Dara Gellman/Leslie Peters, Tom Sherman, Steve Reinke, Donigan Cumming, Diane Landry, Chantal du Pont, Jan Peacock, Vera Frenkel, John Massey, Lisa Steele + Kim Tomczak, Jean-Pierre Aubé et Rebecca Belmore).

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 6 novembre. Un catalogue trilingue (turc, français, anglais) accompagne l'exposition et comprend des textes de Louise Déry, Peggy Gale, Michael Snow et Ali Akay. Pour la production de cette exposition d'envergure, la Galerie de l'UQAM a reçu l'appui du ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada, du Conseil des Arts du Canada, d'Akbank Sanat et de l'Ambassade du Canada à Ankara.

L'exposition Monique Régimbald-Zeiber. Éclats de Rome est consacrée à une artiste peintre qui, au cours des quelque 20 dernières années, a développé une démarche qui interroge la construction du regard et de l'histoire dans et par la peinture. Le commissariat est assuré par Julie Bélisle et l'exposition est présentée dans le cadre de la 6e édition de la biennale Orizzonte Québec, qui se déroule dans différentes villes italiennes et qui rassemble plus d'une quarantaine d'événements proposés par des artistes du Québec.

L'exposition sera inaugurée le mardi 11 novembre. Une publication bilingue (français/italien), en vente à la Galerie de l'UQAM, accompagne l'exposition. Éclats de Rome a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de l'Agence culturelle du Québec en Italie.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE