Guy Berthiaume nommé vice-recteur à la Recherche et à la création

27 Mai 2008 à 5H00

Le Conseil d'administration a nommé hier Guy Berthiaume au poste de vice-recteur à la Recherche et à la création sur recommandation unanime des membres du Comité de sélection. M. Berthiaume travaillera en étroite collaboration avec le vice-recteur Robert Proulx au sein du Vice-rectorat à la vie académique. Il entrera en fonction le 4 août prochain.

«Je me réjouis du retour de monsieur Guy Berthiaume à l'UQAM, a déclaré le recteur Claude Corbo. Sa très vaste expérience en milieu universitaire, sa très bonne connaissance de l'UQAM et de sa culture ainsi que sa compréhension des enjeux liés à la recherche et à la création contribueront au cours des prochaines années au développement de notre Université.»

Détenteur d'un doctorat de troisième cycle en histoire grecque de l'École pratique des Hautes études en sciences sociales et Université de Paris VIII (1976), d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval (1973) et d'un baccalauréat spécialisé en histoire de l'UQAM (1972), Guy Berthiaume a occupé, depuis 2002, diverses fonctions à l'Université de Montréal comme vice-recteur, la plus récente étant celle de vice-recteur au Développement et aux relations avec les diplômés.

M. Berthiaume connaît très bien l'UQAM, où il a œuvré à divers titres de 1984 à 1999. Il a été professeur au Département d'histoire et administrateur, notamment au Service de la recherche et de la création en tant que directeur adjoint, vice-président et directeur général de la Fondation de l'UQAM et directeur du Bureau de développement des partenariats.

Membre de très nombreux conseils d'administration et comités dans les milieux académiques, gouvernementaux, sociaux, artistiques et des affaires, M. Berthiaume a, entre autres, présidé l'Association canadienne des administrateurs de recherche universitaire (ACARU) et a été membre du conseil d'administration de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales et du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE). Actuellement, il préside la corporation de la Cité universitaire internationale de Montréal, il fait partie des comités exécutifs de la revue Vie des arts et du Collège André-Grasset et il co-préside le Comité d'organisation des XXIe Entretiens Jacques-Cartier (5-10 octobre 2008).

L'Association canadienne des administrateurs de recherche universitaire lui a décerné en 2000 son prix Dan Chase pour «service remarquable». Il est aussi chevalier dans l'ordre des Palmes académiques de la République française (2006) et a reçu la Médaille du Centre Jacques Cartier (2007).

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE