Le Jour de la Terre célébré à l'UQAM

22 Avril 2008 à 5H00

En ce Jour de la Terre, l'UQAM invite les membres de sa communauté à prendre part au Défi Climat, une campagne de mobilisation pan-montréalaise incitant les gens à s'engager concrètement à poser des gestes simples qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre.

Déjà signataire du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal, l'UQAM est au nombre de la centaine d'institutions, d'entreprises ou d'organismes ayant accepté de participer au Défi Climat, une initiative du Conseil régional de l'environnement et d'Équiterre.

La participation de l'UQAM au Défi Climat s'accompagnera au cours des prochaines semaines de diverses activités, telles que des stands d'information sur les changements climatiques, des visites guidées du Pavillon des sciences biologiques, certifié LEED, du retour des ateliers de réparation Vélogik et de conférences sur la nutrition et le vélo au Centre sportif, sans oublier l'événement qui clôturera la campagne, le 30 mai prochain : un Tour de l'île à vélo la nuit pour les employés de l'UQAM. 

L'ESG UQAM prend position pour le développement durable
L'École des sciences de la gestion de l'UQAM profite également du Jour de la Terre afin de  présenter son nouveau Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Inauguré en janvier dernier, ce département a pour mission de développer des connaissances conceptuelles et pratiques, d'assurer l'enseignement aux trois cycles et d'offrir des services à la collectivité en matière de responsabilité sociale et environnementale, et ce, dans des contextes nationaux et internationaux.

Lors du renouvellement de son accréditation EQUIS, en février dernier, l'ESG UQAM a été évaluée très favorablement quant à la sensibilisation des étudiants face aux enjeux liés à l'éthique et à la responsabilité sociale du monde des affaires. Des cours obligatoires en éthique, en responsabilité sociale et en développement durable sont intégrés dans le cursus des étudiants dès le baccalauréat. «C'est toute une génération de gestionnaires et de professionnels qui reçoivent une formation adaptée à ces enjeux», souligne le doyen de l'École, Pierre Filiatrault.

L'ESG UQAM a aussi émis sa déclaration en faveur du Pacte mondial des Nations unies. L'École rejoint ainsi les 100 premières écoles ou facultés de gestion à adhérer aux «Principles for Responsible Management Education (PRME)» et confirme donc son engagement dans un processus continu d'éducation en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Pour en savoir davantage sur l'ensemble des activités de formation et de recherche de l'ESG UQAM en matière de développement durable, vous pouvez consulter ce site Internet : www.esg.uqam.ca/durable.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE