Journée de mobilisation créative pour les membres de l'AéESG et de l'ADEESE

18 Mars 2008 à 5H00

L'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion (AéESG-UQAM) a voté une journée de levée de cours aujourd'hui, 18 mars, dans le but de procéder à une action mobilisatrice hors de l'ordinaire. Sous le thème «Ensemble pour un réinvestissement massif en éducation», les étudiants se pencheront sur le problème du sous-financement des universités. Deux activités sont prévues au programme : un concours de cas et la construction de locaux dans la neige !

Il ne s'agit pas d'une grève ou d'un débrayage, précise le communiqué émis par l'exécutif de l'AéESG. Le but de cette journée n'est pas de s'opposer à quiconque, mais plutôt d'amener les étudiants, gestionnaires de demain, à réfléchir et à apporter des pistes de solutions «en tant que futurs leaders et citoyens responsables». Le doyen de l'ÉSG UQAM, Pierre Filiatrault, a reconnu la légitimité de cette activité de l'AéESG.

Le concours de cas

Les étudiants devront analyser le cas et proposer des solutions pour remédier au problème du sous financement. Le concours de cas débutera à 13 h 30 et se terminera à 16 h 30. Un jury formé de professeurs et de chargés de cours déterminera si les conclusions sont plausibles. Les solutions réalisables seront déposées au conseil d'administration de l'UQAM.

Construction de locaux dans la neige

Parallèlement au concours de cas, les étudiants sont invités à construire des locaux dans la neige, geste symbolique et visuellement parlant, pour pallier le manque de locaux à l'UQAM. L'AéESG qui co-organise cette journée de mobilisation avec l'Association des étudiantes et étudiants du secteur de l'éducation (l'ADEESE) souhaite rendre le tout rassembleur et convivial. Les activités extérieures auront lieu dans la cour du pavillon J.-A.-DeSève (rue Sanguinet entre Sainte-Catherine et René-Lévesque). Pour réchauffer les plus frileux, on retrouvera sur place : chocolat chaud, café, bouillon de poulet et tente chauffante.

Horaire de la journée

11 h 00     Début construction des locaux dans la neige

12 h 00     Accueil des étudiants

13 h 00     Discours de bienvenue et dévoilement de la bannière (Pour un réinvestissement massif en éducation)

13 h 30     Construction des locaux dans la neige et début du concours de cas

16 h 30     Présentation des études de cas

17 h 30     Souper aux hot-dogs

 
Il est important de mentionner que la levée de cours ne concerne pas la plage horaire de
18 h à 21 h. Il y aura donc des cours ce soir à l'ESG UQAM.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE