Lancement du Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing

10 Juin 2008 à 5H00

L'UQAM a annoncé ce matin la création du tout premier centre d'études sur les communications marketing au Québec. Grâce à l'appui financier de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) et des Éditions Infopresse, ce nouveau centre a pour objectif d'appuyer la recherche fondamentale en communication marketing, de favoriser une meilleure compréhension des enjeux actuels et futurs de l'industrie québécoise des communications marketing et d'établir des solutions d'affaires plus efficaces et économiques pour les acteurs de l'industrie. Basé à l'UQAM, le Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing sera codirigé par Roy Toffoli, professeur à l'École des sciences de la gestion, et par Benoit Cordelier, professeur à la Faculté de communication.

«L'industrie québécoise des communications marketing subit actuellement d'importants bouleversements liés notamment à la mondialisation et à l'avènement de nouveaux médias, explique Sébastien Fauré, président du Conseil d'administration de l'AAPQ, associé principal et président de l'agence bleublancrouge. Dans ce contexte, la création de ce centre devenait primordiale. Le Centre d'études AAPQ-Infopresse favorisera non seulement le développement de nouvelles connaissances, il permettra aussi à l'industrie de se développer de façon originale afin de mieux rayonner ici et ailleurs dans le monde.»

Déjà, des chercheurs issus du milieu universitaire sont à pied d'œuvre. Plusieurs projets de recherches ont été identifiés, notamment une enquête visant à recenser les facteurs déterminants de la performance des campagnes québécoises de communication-marketing. Cette étude devrait permettre, entre autres, de proposer et d'étalonner les indicateurs d'efficacité des campagnes publicitaires réalisées au Québec.       

Pour le président du groupe Infopresse, Bruno Gautier, la contribution du milieu des communications marketing à l'enseignement et à la recherche s'avérait plus que jamais essentielle. «En tant qu'observateur privilégié de l'évolution du secteur des communications marketing, l'équipe d'Infopresse est fière de soutenir ce premier centre d'études sur les communications marketing au Québec, a-t-il déclaré. Il contribuera au développement des compétences des professionnels autant qu'à la formation de la relève, et aidera ainsi l'industrie québécoise à atteindre les standards internationaux.»

En appui au baccalauréat en communication marketing
Le Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing viendra également appuyer le tout nouveau baccalauréat en communication marketing lancé au mois de septembre 2007. «Les études effectuées au centre permettront de contribuer à la qualité de l'enseignement, à la formation de la relève et à l'amélioration des pratiques professionnelles», a souligné le professeur et codirecteur du centre, Roy Toffoli.

Le Centre d'études AAPQ-Infopresse est relié à la Chaire de relations publiques et communication marketing, dont le titulaire est Bernard Motulsky. «La création du Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing au sein de la Chaire de relations publiques et communication marketing démontre l'évolution de la profession vers une plus forte intégration des différents champs de la communication dans les organisations, affirme M. Motulsky. Ce centre symbolise bien la nécessité grandissante de développer de plus en plus de liens entre l'industrie des communications et une institution universitaire comme l'UQAM.»

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE