Lancement de l'ouvrage collectif Danse et santé - Du corps intime au corps social

23 Avril 2008 à 5H00

Sylvie Fortin, professeure et directrice des études de cycles supérieurs au Département de danse, a lancé hier l'ouvrage collectif Danse et santé - Du corps intime au corps social, publié aux Presses de l'Université du Québec, dans la collection Santé et société. L'événement se déroulait dans le cadre de la Semaine internationale de la danse et a eu lieu à l'Agora de la danse, sous la présidence de la directrice de l'Institut Santé et société de l'UQAM, Diane Berthelette.

Que représente la santé et comment se vit-elle aujourd'hui dans la pratique de la danse, un art qui invite à une dévotion «corps et âme»? Des auteurs du Canada, mais aussi de France, du Brésil, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande invitent le lecteur à découvrir divers points de vue sur les rapports au corps et à la santé en danse professionnelle contemporaine.

Rejetant au passage certains clichés, levant le voile sur des tabous, révélant de saisissantes réalités, ce livre offre des façons plurielles de regarder la danse. Il s'adresse aux danseurs, créateurs, répétiteurs, étudiants, enseignants, chercheurs, spectateurs, thérapeutes et journalistes en danse mais aussi, plus généralement, à tous les acteurs appartenant aux différents milieux des arts de la scène qui se trouvent confrontés aux défis que pose la rencontre entre l'art, le corps et la santé.

Sylvie Fortin se consacre à l'enseignement et à la recherche dans les domaines des approches critiques et socioculturelles du corps et de la danse, des méthodologies de recherche postpositiviste en pratiques artistiques, de l'éducation somatique et de la promotion de la santé. Ces divers intérêts l'ont incitée à développer plusieurs collaborations scientifiques, notamment au sein du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE).

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE