Les étudiants en droit de l'UQAM s'illustrent au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

12 Février 2008 à 5H00

Une équipe d'étudiants du baccalauréat en droit a remporté cinq des sept prix du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, qui s'est déroulé à l'UQAM les 8 et 9 février derniers. Des étudiants des universités Laval, McGill, de Montréal, d'Ottawa et de Sherbrooke se sont affrontés lors de cette compétition interuniversitaire, organisée par Me Carla Chamass, chargée de cours au Département des sciences juridiques.

Les prix remportés par l'UQAM 

  • Meilleur plaideur : Jérôme Cadieux
  • Meilleur tandem plaideur : Jeannine Guindi et Anne-Marie Robillard
  • Meilleur mémoire : Jeannine Guindi, Jennifer Memmi, Jérôme Cadieux et Catherine Nadeau
  • Troisième meilleur plaideur : Anne-Marie Robillard
  • L'ensemble des prix remportés a permis aux étudiants de l'UQAM d'être reconnus à titre de «Meilleure équipe» du concours.

André Riendeau, professeur et directeur des programmes de premier cycle en sciences juridiques, a souligné le dévouement du professeur Vincent Karim, qui a encadré les étudiants de l'UQAM. «L'assurance et la préparation de nos étudiants étaient tout simplement remarquables, a souligné M. Riendeau. Le succès remporté année après année par nos étudiants à divers concours de plaidoirie interuniversitaires confirme l'excellence de la formation offerte au Département des sciences juridiques.»

L'épreuve du Concours Pierre-Basile-Mignault est fondée sur un jugement fictif rendu par un tribunal de première instance en matière de droit civil. Le jugement est porté en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault. La finale de l'édition 2008 du Concours s'est déroulée sous la présidence de l'honorable Louis Lebel de la Cour suprême du Canada.

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE