L'ESG UQAM crée une Chaire de gestion de projet parmi les plus importantes au monde grâce à un don de 525 000 $

16 Janvier 2008 à 5H00

Le lancement officiel de la Chaire de gestion de projet de l'ESG UQAM a eu lieu hier. Dirigée par Brian Hobbs, professeur au Département de management et technologie, cette Chaire possède l'une des plus importantes équipes de spécialistes en gestion de projet au monde, constituée de onze professeurs-chercheurs. Elle bénéficie de contributions totalisant 525 000 $, provenant de plusieurs donateurs dans le cadre de la campagne majeure Prenez position pour l'UQAM. Parmi ses partenaires, mentionnons Hydro-Québec (100 000 $); la Société de transport de Montréal (100 000 $), l'Agence métropolitaine de transport (100 000 $); Dessau inc. (100 000 $) et Ericsson Canada Inc. (125 000 $).

«La Chaire a pour mission de bâtir, en partenariat avec les milieux externes, un centre d'excellence reconnu en recherche sur la gestion de projet, en plus d'identifier, de développer et de diffuser les meilleures pratiques dans le domaine, affirme Brian Hobbs. Je me réjouis donc que nos partenaires, d'importants acteurs du domaine de la gestion de projet, décident de s'y associer et puissent profiter de l'expertise unique qui s'y trouve.»

«Cette Chaire contribue au rayonnement de l'ESG UQAM dans une discipline dont l'intérêt est en croissance dans toutes les sphères d'activités, ajoute M. Hobbs. Elle favorise l'encadrement, l'intégration et le développement des recherches des membres de l'équipe, incluant des étudiants de cycles supérieurs.»

Les membres de la Chaire mèneront principalement leurs recherches sur cinq thèmes :

  • Les modes de gouvernance en gestion de projet 
  • La gestion de projet en partenariat et en réseau 
  • La gestion des projets d'innovation 
  • Les nouveaux outils en gestion de projet
  • Les compétences et le transfert des apprentissages

Les programmes en gestion de projet de l'ESG UQAM sont les seuls au Canada à être accrédités par le Project Management Institute (PMI), une association à but non lucratif fondée en 1969 et regroupant près de 250 000 professionnels de la gestion de projet dans le monde.

******

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE