L'étudiant Jean-Michaël Lavoie choisi comme assistant-chef par l'Ensemble intercontemporain de Paris

13 Mars 2008 à 5H00

Jean-Michaël Lavoie, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, sera le nouvel assistant-chef de l'Ensemble intercontemporain à Paris à compter de l'automne 2008. Il a été sélectionné pour seconder la directrice musicale Susanna Mälkki, lors d'une audition internationale à Paris, le 7 mars dernier.

«Je suis très content d'avoir été choisi», confie Jean-Michaël Lavoie, qui effectue ses recherches doctorales sur la pratique de la direction d'orchestre et sur la gestuelle du chef en tant que moyen de communication. «C'est à la fois une belle opportunité de travail, de recherche et d'apprentissage», ajoute-t-il.

Formé de 31 solistes, l'Ensemble intercontemporain se produit et enregistre en France et à l'étranger. Il collabore à l'exploration des techniques instrumentales ainsi qu'à des projets associant musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques. Fondé par Pierre Boulez en 1976, l'ensemble est en résidence à la Cité de la musique de Paris depuis 1995.

«C'est l'un des ensembles les plus prestigieux au monde, affirme le professeur du Département de musique André Villeneuve, qui assure la direction de la thèse de M. Lavoie. Cette nomination lui ouvre de belles perspectives pour l'avenir.»

Au départ, 47 candidats avaient soumis leur candidature. Le jury, présidé par Pierre Boulez, avait invité sept d'entre eux pour l'audition du 7 mars, qui avait lieu à la Cité de la musique.  Cinq se sont présentés : trois Français, un Américain et Jean-Michaël Lavoie. «Les musiciens de l'ensemble, qui sont parmi les meilleurs de la planète, ont participé aux délibérations du jury, souligne M. Lavoie. Cela me rend d'autant plus fier d'avoir été sélectionné.»

Jean-Michaël Lavoie poursuivra son doctorat à distance. Il sera à Paris pour un an, avec la possibilité de voir son contrat renouvelé pour une seconde année.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE