L'étudiant Jean-Sébastien Dufresne nommé Personnalité de la semaine de La Presse / Radio-Canada

12 Octobre 2008 à 5H00

Jean-Sébastien Dufresne, lauréat du Prix Avenir Personnalité par excellence au Gala Forces AVENIR, le 1er octobre dernier, a été nommé Personnalité de la semaine de La Presse / Radio-Canada.

Jean-Sébastien Dufresne a fait de l'engagement social un mode de vie. En 2003, il a créé le Réseau citoyen de solidarité sociale Iciéla. Cet organisme, composé exclusivement de bénévoles, vise à promouvoir une société juste, équitable, solidaire et pacifique par le biais de rapprochements culturels. Depuis quatre ans, l'étudiant à la propédeutique pour la maîtrise en travail social a organisé des jumelages par correspondance entre élèves du Québec et de dix pays sur trois continents (Mali, Guatemala, Uruguay, Argentine, Congo, Burkina Faso, Maroc, France, Belgique, Slovénie), animé des émissions de radios communautaires, organisé des soirées interculturelles et mis sur pied un projet de coopérative de solidarité pour le commerce équitable du coton et du karité au Mali.

Ses qualités de leader lui ont valu d'être élu en 2007 à la présidence du Forum jeunesse de l'Île de Montréal, un organisme de concertation qui représente plus de 500 organismes jeunesse et fait office d'interlocuteur avec le gouvernement du Québec en matière de politique jeunesse. «Beaucoup de petites choses, par beaucoup de petites gens, en beaucoup de petits lieux, peuvent bouleverser la face du monde», tel est le credo de Jean-Sébastien Dufresne.

Rappelons que l'UQAM est devenue la seule université à récolter six prix lors d'un même gala Forces AVENIR. Outre Jean-Sébastien Dufresne, les étudiantes Sophie D'Aoust (Personnalité 1er cycle) et Marika Tremblay (Personnalité 2e et 3e cycles), ainsi que les projets Revert (Affaires et vie économique), L'Art passe à l'Est (Arts, lettres et culture) et Verdis-Toit (Environnement) ont obtenu un prix.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE