L’étudiante Aurélie Girard remporte un prix au 4e colloque international francophone de microbiologie animale

1 octobre 2008 à 5 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Aurélie Girard, étudiante au doctorat en sciences biologiques, a remporté le deuxième prix, ex-aequo, pour la meilleure communication orale scientifique, dans le cadre du 4e colloque international francophone de microbiologie animale qui s’est tenu la semaine dernière au Québec.

Organisé conjointement par la Belgique, la Suisse, la France et le Québec, ce colloque réunit des chercheurs dont les travaux couvrent des domaines aussi variés que la bactériologie, la virologie, l’immunologie, l’épidémiologie, la salubrité des viandes et la santé publique.

Les recherches d’Aurélie Girard, effectuées sous la direction du professeur Denis Archambault, du Département des sciences biologiques, portent sur  le développement de nouvelles stratégies vaccinales contre le rotavirus humain. Ce dernier est l’agent étiologique le plus important associé aux diarrhées chez les enfants et est impliqué, chaque année, dans quelque 600 000 décès à travers le monde, en particulier dans les pays en développement. Signalons également que les infections à rotavirus occasionnent, dans les pays développés, des dizaines de milliers d’hospitalisations et de consultations médicales.

Les travaux d’Aurélie Girard sont subventionnés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).