L'UQAM accueille des invités de marque dans le cadre du 2e Congrès Canada-France en sciences mathématiques

2 Juin 2008 à 5H00

L'UQAM est présentement l'hôte du deuxième Congrès Canada-France en sciences mathématiques, au pavillon Sherbrooke. L'événement réunit plus de 800 participants et peut compter sur la qualité exceptionnelle des membres du comité scientifique. Celui-ci inclut d'éminents chercheurs du Canada et de la France, parmi lesquels le mathématicien Jean-Pierre Serre, professeur au Collège de France et lauréat de prix prestigieux, qui prononçait ce matin la conférence plénière d'ouverture, en présence notamment de l'ambassadeur de la France au Canada, Daniel Jouanneau.

Les mathématiques se trouvent au cœur des enjeux scientifiques et technologiques les plus importants de notre époque. Elles jouent un rôle de révélateur des structures et mènent autant à la compréhension qu'à la modélisation des phénomènes les plus divers. Grâce à l'effervescence de la recherche mathématique contemporaine, la tenue de grandes rencontres mathématiques, réunissant les meilleurs spécialistes du monde, est essentielle pour le développement des sciences.

Cette année, le Congrès Canada-France en sciences mathématiques se substitue aux congrès annuels de la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles et du réseau de centres d'excellence MITACS, ainsi qu'au congrès d'été de la Société mathématique du Canada.

Yvan Saint-Aubin, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences - mathématiques et statistique de l'Université de Montréal, prononcera une conférence publique intitulée «Désordre et beauté», le mercredi 4 juin, à 18h30, à la salle SH-2800.

Le congrès Congrès Canada-France en sciences mathématiques se termine le 5 juin prochain.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE