L'UQAM décerne un doctorat honorifique à Serge Dorny

3 Octobre 2008 à 5H00

L'UQAM rendra hommage à Serge Dorny, directeur général de l'Opéra National de Lyon, en lui décernant un doctorat honorifique pour sa contribution remarquable au rayonnement et au renouvellement du théâtre lyrique. Le doctorat honorifique lui sera remis le 5 octobre dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui se déroulent du 3 au 10 octobre à Montréal et à Québec.

Né en Belgique, en 1962, ce polyglotte épris d'aventures débute sa carrière en 1985 en intégrant l'équipe de dramaturgie du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Deux ans plus tard, âgé d'à peine 25 ans, il accède à la direction artistique du Festival des Flandres. En 1996, on fait appel à lui pour sauver l'Orchestre Philharmonique de Londres, alors en pleine crise artistique et financière.

À la barre de l'Opéra de Lyon depuis 2003, Serge Dorny se fait le champion d'un projet artistique et culturel global, réceptif aux idées et aux formes d'expressions nouvelles. Pour lui, l'excellence artistique doit aller de pair avec une politique d'accessibilité maximale. Cette attitude d'ouverture a sensiblement profité aux artistes québécois, tels les cinéastes et metteurs en scène Robert Lepage et François Girard.

Avec Serge Dorny, le théâtre lyrique retrouve sa vocation populaire et son pouvoir rassembleur, tout en atteignant un niveau de qualité jusque-là inégalé sur la scène internationale. Pas étonnant que l'Opéra de Lyon affiche l'un des publics les plus jeunes et les plus diversifiés d'Europe.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE