L'UQAM se joint au réseau Écolectrique d'Hydro-Québec

27 Mars 2008 à 5H00

L'UQAM se joint au réseau Écolectrique d'Hydro-Québec, un réseau sélect d'entreprises leaders dans le domaine de l'efficacité énergétique. L'Université a été honorée, hier, en compagnie de la Société du Palais des Congrès de Montréal, SITQ-Place Ville Marie et Gestion immobilière Desjardins-Place Desjardins, lors de la soirée d'ouverture de l'événement Montréal du Futur. Cet événement mettait en valeur les projets immobiliers commerciaux, résidentiels et institutionnels qui moduleront le visage du Montréal métropolitain du prochain quart de siècle.

Ces quatre nouveaux membres ont économisé, à eux seuls, plus de 23 millions de kWh, soit la consommation moyenne d'électricité de près de 1 400 ménages québécois. Sur le plan des gaz à effet de serre, cette économie représente, en émissions évitées, l'équivalent d'environ 8 000 tonnes de CO2 par année.

L'UQAM a complété sept projets d'efficacité énergétique dans plusieurs pavillons, dont un projet de récupération de chaleur au nouveau Pavillon des sciences biologiques, sans compter des interventions majeures, comme le remplacement de refroidisseurs et tours d'eau à son campus central. Elle se distingue avec des économies de plus de neuf millions de kWh, soit une réduction de 8 % par rapport à sa consommation d'électricité totale. L'UQAM souhaite également étendre, d'ici 2011, son programme d'efficacité énergétique à l'ensemble de son parc immobilier qui regroupe plus d'une vingtaine de bâtiments afin d'atteindre une diminution de sa consommation d'énergie de 14 %.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE