Mirages d'un Eldorado, film produit par la diplômée Lucie Pageau, gagne le Grand Prix au Festival International du Film d'Environnement

5 Décembre 2008 à 5H00

Lucie Pageau (Certificat, communication, 1985) est la productrice de Mirages d'un Eldorado qui a obtenu à l'unanimité le Grand Prix au Festival International du Film d'Environnement, tenu récemment à Paris.

Réalisé par Martin Frigon, le film nous amène au coeur de la Cordillère des Andes, au Chili, où des communautés s'opposent aux compagnies minières canadiennes, parmi lesquelles Barrick Gold et son projet Pascua Lama. Le documentaire dénonce la tentative déguisée du Canada et de ses compagnies minières de faire main basse sur le plus gros gisement d'or de la planète, à plus de 4 000 m d'altitude, à même les glaciers millénaires qui alimentent en eau les communautés agricoles du cône Sud. Mirages d'un Eldorado fait suite à Make Money. Salut, bonsoir !, film du même réalisateur, qui dénonçait les impacts du passage de la compagnie minière Noranda dans la communauté de Murdochville, en Gaspésie. Lors de ce tournage, Martin Frigon a appris que la Noranda relocaliserait sa fonderie dans le nord du Chili. Dès lors, une suite s'imposait.

Lucie Pageau est productrice et réalisatrice de films documentaires et de fiction, ainsi que vice-présidente de Productions Multi-Monde. Par son travail, elle vise à sensibiliser le public à diverses causes sociales et politiques.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE