Mois de l'histoire des Noirs : deux diplômées de l'UQAM parmi les personnes honorées

20 Février 2008 à 5H00

Les diplômées de l'UQAM, Dulce Maria Cruz Herrera (LL.M. Droit, 2002) et Nadine Girault (MBA, 2002) sont parmi les personnes qui ont été honorées à l'occasion de l'édition 2008 du Mois de l'histoire des Noirs. Cet événement vise, chaque année, à souligner la contribution des communautés noires du Québec et du Canada à la construction de notre société. Célébré tant au Canada qu'aux États-Unis, le Mois de l'histoire des Noirs constitue une occasion importante pour faire connaître les dimensions cachées de notre histoire collective.

Avocate originaire de Cuba, Dulce Maria Cruz Herrera a remporté les honneurs du premier concours organisé par l'Institut d'études internationales de Montréal (UQAM) qui couronnait le meilleur mémoire de maîtrise de langue française en études internationales. Ce concours était destiné aux étudiants des quatre universités montréalaises. Le mémoire de Mme Herrera a été publié par les Presses de l'Université du Québec sous le titre États-Unis/Cuba : les interventions d'un empire, l'autodétermination d'un peuple.  La jeune chercheuse est aussi associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'UQAM.

Nadine Girault assume depuis plus de dix ans d'importantes responsabilités dans le secteur bancaire, tant à Montréal qu'à Toronto. Elle est la première femme de la communauté noire au Québec à occuper le poste de vice-présidente de la Banque de Montréal (région centre-ville de Montréal), l'une des cinq grandes banques canadiennes. Mme Girault siège également aux conseils d'administration de la Fondation de l'hôpital Jean-Talon et de l'organisme Sports Montréal.

Signalons que Léonel Jules (B.A. arts plastiques, 1987), artiste peintre né à Port-au-Prince en Haïti, est le créateur de l'affiche du calendrier du Mois de l'histoire des Noirs. Il a exposé au Canada, en France, aux États-Unis et en Guadeloupe. Ses oeuvres fugurent aussi dans plusieurs collections privées et publiques nationales et internationales.

Placée sous le thème «Une reconnaissance de notre présence, une affirmation de notre contribution... 1608-2008», l'édition 2008 du Mois de l'histoire des Noirs se déroule jusqu'au 1er mars 2008.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE