Nouveau programme de baccalauréat en musique

15 Février 2008 à 5H00

Le Département de musique de l'UQAM offrira, à compter de septembre 2008, son nouveau programme de baccalauréat qui comporte deux concentrations, Enseignement et Pratique artistique (classique ou populaire), en plus d'une majeure en musique. Ce baccalauréat novateur vise la formation de musiciens qui exerceront une action significative dans leur milieu de pratique.

Enseignement

Cette concentration (120 crédits) vise à former des enseignants de musique au primaire et au secondaire répondant au profil de compétences établi par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Elle mène à un brevet d'enseignement.

Pratique artistique, classique ou populaire

Cette concentration (90 crédits) permet d'expérimenter les côtés pratiques du métier de musicien classique ou populaire. Les étudiants pourront organiser une performance de A à Z, de la conception à la publicité en passant par la mise en place de la logistique (choix et réservation de salle, son, éclairage, etc.) lors de leur projet de fin d'études (6 crédits). Dans cette aventure, ils auront à mettre en pratique des notions apprises dans le cours «Construction identitaire» comme la gestion, le montage d'un portfolio, le graphisme, le marketing, l'informatique. Ce programme adapté aux nouvelles technologies facilitera l'accès des diplômés au marché du travail.

Majeure en musique

La majeure en musique (60 crédits) s'adresse aux personnes qui cherchent une formation polyvalente. En effet, celle-ci peut être complétée par un certificat de 30 crédits dans une autre discipline (par exemple en communication, en animation culturelle ou en psychologie). Le cumul de la majeure et d'un certificat mène au grade de bachelier (B.A.).

Les personnes intéressées doivent présenter une demande d'admission d'ici le 1er mars.

Renseignements

Téléphone : 514 987-3675
Courriel : bacc.musique@uqam.ca 

****

Communiqué de presse

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE