Nouvelles publications de l’Institut du patrimoine

13 Mars 2008 à 5H00

L'Institut du patrimoine et les Éditions MultiMondes lancent deux nouveaux livres de la collection «Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM» : Les temps de l'espace public urbain : construction, transformation et utilisation et Patrimoine et guerre : reconstruire la place des Martyrs à Beyrouth.

Le premier ouvrage, fruit d'un collectif de douze auteurs sous la direction de Yona Jébrak et Barbara Julien - qui terminent toutes deux leur doctorat en études urbaines à l'UQAM - propose de repenser les rapports entre le bâti et la société. Du Québec au Viêt-Nam en passant par la France et l'Angleterre, chaque auteur livre un regard neuf sur la ville et ses espaces.

Dans le second cahier, Guillaume Éthier, diplômé de l'UQAM en sociologie, explore l'architecture, la forme et le rôle de la place publique au Liban, dans le contexte de la reconstruction nationale entreprise depuis la fin de la guerre civile, en 1990.

Sous la direction de Luc Noppen, directeur de l'Institut du patrimoine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, cette collection fait écho, depuis Montréal, aux questionnements et aux explorations que le vaste domaine du patrimoine soulève dans le monde.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE