Parution de la biographie de Colette Boky, chanteuse d'opéra et professeure au Département de musique

6 Novembre 2008 à 5H00

Le lancement de la biographie de la professeure Colette Boky, du Département de musique, a eu lieu le 5 novembre au foyer de la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, en présence de la doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant. L'ouvrage, rédigé par Mme Boky en collaboration avec Mireille Barrière, s'intitule Colette Boky. Le chant d'une femme et a été publié aux Éditions Tryptique.

Le directeur du Département de musique et directeur général du Centre Pierre-Péladeau, Guy Vanasse, a livré un témoignage pour l'occasion. Trois lettres d'hommage ont également été lues puis remises à Mme Boky. Celles-ci provenaient du recteur, Claude Corbo, du maire de Montréal, Gérald Tremblay, et du chanteur Joseph Rouleau, un ami de Mme Boky.

Colette Boky
Durant sa carrière, Colette Boky a chanté avec quelques-uns des plus grands noms de la scène lyrique mondiale, les Renata Tebaldi, Joan Sutherland, Marilyn Horne, Franco Corelli, Luciano Pavarotti et Placido Domingo. Elle a également triomphé sous la direction de grands chefs comme Leonard Bernstein, Karl Richter, Zubin Mehta, Peter Maag et Charles Dutoit. Sa renommée s'est étendue non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, aux États-Unis, au Québec et dans le reste du Canada.

Mme Boky s'est jointe au Département de musique de l'UQAM à titre de professeure de chant en 1980. Elle y enseigne toujours. Elle a également dirigé l'Atelier d'opéra où elle a révélé des dons certains de metteure en scène que les critiques musicaux ont reconnus.

Elle a été lauréate du prix Calixa-Lavallée décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste et du Prix Denise-Pelletier, l'un des onze grands prix attribués par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts, de la littérature et des sciences. Elle a également été décorée de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec et intronisée au Panthéon canadien de l'art lyrique.

Mireille Barrière est professeure associée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.