Parution de l'ouvrage Comment parler aux médias, écrit par le professeur Bernard Motulsky et le chroniqueur René Vézina

23 Septembre 2008 à 5H00

Le lancement du livre Comment parler aux médias (Éditions Transcontinental) a eu lieu le 22 septembre, à la Bibliothèque centrale. Écrit par deux experts de la scène médiatique, Bernard Motulsky, professeur au Département de communication sociale et publique et titulaire de la Chaire de relations publiques et de communication marketing, et René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires, ce livre décortique le fonctionnement de la presse écrite et des médias électroniques. Il explique comment solliciter de l'espace médiatique et fournit les 10 commandements pour donner une bonne entrevue.

Depuis dix ans, Bernard Motulsky et René Vézina offrent à des professionnels, des professeurs et des chercheurs des formations sur la communication médiatique. Le livre qu'ils viennent de publier constitue le prolongement du manuel qu'ils ont rédigé pour ce cours de «communication 101». «Parmi les gens qui ont déjà donné des entrevues, neuf sur 10 estiment qu'ils ont eu de mauvaises expériences avec les journalistes et c'est pourquoi nos formations commencent bien souvent par une séance de défoulement», raconte Bernard Motuslky. Selon lui, il est indispensable de comprendre comment fonctionnent les médias pour réussir ses communications publiques. «Le but d'une entrevue n'est pas de convaincre le journaliste, dit-il, mais de s'assurer que le point de vue qu'on veut transmettre sera rapporté avec justesse.»

Bernard Motulsky s'associera prochainement à la Divison des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications pour offrir des formations sur les techniques d'entrevue aux professeurs intéressés.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE