Le premier Concours de vulgarisation de la recherche des étudiants en éducation couronne ses lauréats

28 Janvier 2008 à 5H00

La première édition du Concours de vulgarisation de la recherche organisé par l'Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation (ADEESE) s'est déroulée le 23 janvier dernier. Ce concours visait à valoriser et à faire connaître davantage la recherche effectuée par les étudiants aux cycles supérieurs en éducation.

Composé de Gilles Cantin, professeur au Département d'éducation et de pédagogie; Céline Châtigny, professeure au Département d'éducation et formation spécialisées; Pierre Sercia, professeur au Département de kinanthropologie; Monique Brodeur, vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences de l'éducation; et Simon Forget, vice-président aux cycles supérieurs de l'ADEESE, le jury a souligné le calibre élevé des présentations avant de dévoiler la liste des récipiendaires :

Lise Lemay, 1er prix de 800 $
L'expérience de garde au cours de la première année de vie de l'enfant affecte-t-elle ses comportements à 15 et 18 mois ?

Mariève Blanchet, 2e prix de 400 $
Le rôle des récepteurs tactiles plantaires dans le contrôle de l'équilibre de l'enfance à l'âge adulte.

Doris Jeannotte, 3e prix de 200 $
L'interprétation de la lettre et les erreurs commises en algèbre par les élèves du secondaire d'aujourd'hui et ceux de la fin des années 70 : une étude comparative.

Caroline Chartrand, prix du public
Comprendre la relation maître-élève(s) selon l'approche phénoménologique : points de vue d'enfants de cinquième année du primaire.

Les autres participants étaient Jean-François Daneault, Annie Martin et Geneviève Messier. 

«On a souvent tendance à penser que la Faculté des sciences de l'éducation ne forme que des professionnels de l'enseignement et de futurs professeurs, mais on oublie trop souvent l'impact de la recherche en éducation et en kinanthropologie sur le développement des connaissances et des pratiques», a souligné Simon Forget, vice-président aux cycles supérieurs de l'ADEESE, qui représente près de 4 800 étudiants à tous les cycles d'études.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE