Première édition de la Dictée Éric-Fournier

3 Mars 2008 à 5H00

La première édition de la Dictée Éric-Fournier aura lieu à l'UQAM le 8 mars prochain. Cette dictée s'adresse aux futurs enseignants de la Faculté des sciences de l'éducation et vise à améliorer leur connaissance du français.

«La qualité du français des enseignants a défrayé les manchettes au cours des derniers mois, souligne l'étudiante en enseignement secondaire Caroline Quevillon, responsable des communications de l'événement. Nous avons eu le goût d'encourager les étudiants de la faculté à perfectionner leurs compétences à l'écrit.»

Chaque paragraphe de la dictée proposera un nouvel échelon de difficultés. Trois bourses, totalisant 1 000 $, seront remises aux participants qui feront le moins de fautes et 3 000 $ de prix de participation seront tirés. Un buffet sera servi et des invités spéciaux prononceront des allocutions avant le dévoilement des lauréats.

Même si la dictée est réservée aux étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation, le site www.dictee.ca permet à tous les internautes de se prêter au jeu en faisant des dictées en ligne. «La dictée Éric-Fournier sera également mise en ligne dans les jours suivants», assure Mme Quevillon, qui espère que l'événement deviendra récurrent. 

Ceux qui le souhaitent peuvent également consulter une section dédiée aux ressources documentaires, imprimées et électroniques, afin d'améliorer leurs connaissances en français. Cette section spéciale est gérée et mise à jour par les bibliothécaires de la Bibliothèque des sciences de l'éducation, qui ont également installé un îlot thématique à l'entrée de leur bibliothèque. Cet îlot regroupe des documents de référence et d'autres ouvrages spécialisés sur le thème de la dictée. Des prêts spéciaux sont offerts pour l'occasion. 

Éric Fournier était un étudiant en éducation à l'UQAM qui s'est distingué par son engagement communautaire et estudiantin. Il était président de son association étudiante lorsqu'il est décédé durant son stage en enseignement, le 8 mars 2007, à l'âge de 22 ans.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE