Prix du meilleur scénario à Namur pour le diplômé Guillaume Vigneault

6 Octobre 2008 à 5H00

Le diplômé Guillaume Vigneault (Études littéraires, 1997) a remporté le prix du meilleur scénario lors de la 23ième édition du Festival international du film francophone de Namur pour Tout est parfait, long-métrage réalisé par Yves-Christian Fournier (Communication, 1996).

«C'est un beau coup de pouce qui me donne envie d'écrire d'autres scénarios, a déclaré Guillaume Vigneault par voie de communiqué. Je suis heureux de ne pas avoir fait de concession du point de vue linguistique et de constater que ça n'a pas empêché Tout est parfait de s'exporter et de remporter des distinctions sur la scène internationale.»

Rappelons que Tout est parfait met en scène Josh (Maxime Dumontier), le survivant d'un pacte de suicide conclu entre adolescents. Le film a été projeté lors des festivals de Berlin, de Taipei, de Melbourne, de Seattle (Grand Prix du Jury et mention spéciale pour la prestation d'Anie Pascale), de Monterrey, d'Angoulême (prix du meilleur acteur à Maxime Dumontier), de Séoul, de Giffoni (prix Arca), de Copenhague, ainsi qu'aux Rendez-vous du cinéma québécois. Il poursuivra sa conquête du marché international aux États-Unis, au festival de Mill Valley; en Espagne, au festival de Pamplona; et en Autriche, au festival de Vienne, avant de terminer l'année en Grèce. Le long-métrage doit sortir sur les écrans de l'Europe francophone en janvier 2009.

Guillaume Vigneault
En 2000, les Éditions du Boréal ont publié son tout premier roman intitulé Carnets de Naufrage et en 2001 la suite Chercher le vent. Tous deux acclamés par la critique, Carnets de Naufrage a notamment remporté le Grand Prix Archambault 2001 et le Prix du Public La Presse 2001 du Salon du livre de Montréal. Chercher le vent a pour sa part remporté le Prix France-Québec-Jean-Hamelin 2002, le Prix France-Québec-Philippe-Rossillon 2002 et le Prix Ringuet 2002 de l'Académie des Lettres du Québec. Ce deuxième roman a été traduit en anglais, en russe, en norvégien et fait en outre l'objet d'une adaptation cinématographique.

Guillaume Vigneault travaille présentement à l'écriture d'un troisième roman ainsi qu'à l'adaptation cinématographique des récits intitulés Sympathie pour le diable du journaliste de guerre Paul M. Marchand.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE